15 janvier 2025 | (Vidéo) Une nouvelle agence CosmétiCar ouvre sur le secteur Orange-Carpentras

Ecrit par Mireille Hurlin le 15 janvier 2025

(Vidéo) Une nouvelle agence CosmétiCar ouvre sur le secteur Orange-Carpentras

CosmétiCar, franchise de lavage de voitures, sans eau, poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Orange – Carpentras, dirigée par Frédéric Santiago. Cosméticar étend son expertise au lavage des camping cars, camions, machines agricoles, motos et bateaux.

Le concept
Laver les voitures sans eau, sans aérosols et produits toxiques contrairement aux stations de lavages traditionnels à haute pression ou avec des rouleaux, qui nécessitent l’usage d’environ 250 litres d’eau par nettoyage. Cosméticar s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, et particulièrement sur les flottes de véhicules. Le lavage peut être opéré chez soi, sur son lieu de travail ou ailleurs selon les demandes.

Portrait
Après 16 années dans le bâtiment, Frédéric Santagio, 48 ans, se lance dans le lavage de voiture sans eau. Pour se faire connaître ? Frédéric mise sur les réseaux sociaux avec une présence active sur LinkedIn, Instagram et Facebook. Le professionnel participe également aux associations et événements comme le BNI (Business Network International) ou le loto des pompiers.

Il se rapproche des professionnels
et tisse des collaborations avec des viticulteurs et des loueurs de flottes, proposant des services sur mesure et alignés avec leurs démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ambition ? Devenir une référence locale du nettoyage de voiture alliant écologie, praticité et performance.

L’interview

Frédéric Santiago Copyright Cosméticar

«Au tout début,
j’avais envie de renouer avec une passion d’enfance : l’univers de la voiture, mais, ne possédant pas les compétences requises, notamment en mécanique, j’ai recherché les activités connexes, relate Frédéric Santiago. Parmi celles-ci, il y avait le fait de sublimer les voitures par un nettoyage et d’autres pratiques, comme du polissage, rendant aux voitures, leur lustre premier.»

«Mon épouse et moi-même
avons commencé à faire des recherches sur Internet, en premier lieu, dans l’idée de créer une station de lavage mais la consommation d’eau nous a vite rebutés. Nous avons alors recherché les caractéristiques du nettoyage de voiture sans eau. C’est là, précisément, que nous avons repéré la franchise la plus référencée dans ce domaine, Cosméticar.»

«Installé depuis début décembre 2024 à Carpentras,
je développe mon activité. Celle-ci s’adresse, au niveau national à 90% aux professionnels et 10% pour les particuliers. Aujourd’hui, des pourparlers sont engagés avec de grandes enseignes nationales, tandis que je prospecte mon environnement immédiat comme les concessions, les flottes entreprises…»

Copyright Cosméticar

«Par quel canal les prospects viennent à moi ?
Près de 60% par le bouche à oreille et 40% par Internet où je suis présent sur Facebook, LinkedIn, Instagram. J’ai aussi une fiche Google Maps et un site web. Mon pack de démarrage Cosméticar s’est élevé à 30 000€ comprenant la formation, les outils numériques, accessoires et produits de nettoyage et j’ai acquis un Citroën Jumpy devenu transformé atelier mobile. Mon secteur ? Rochefort-du-Gard, Orange, Carpentras et la périphérie.»

Le réseau CosmétiCar est né à Marseille en 2005
Autodidacte, Florian Benoît, son fondateur, a imaginé une méthode de lavage auto sans eau. Le réseau compte plus de 100 agences à travers la France, la Suisse et l’Espagne. Les équipes CosmétiCar économisent jusqu’à 250L d’eau par véhicule, soit plus de 40 millions de litres d’eau potable économisés chaque année.

Les infos pratiques
Frédéric Santiago. Orange-carpentras@cosmeticar.fr 07 66 25 48 28 www.cosmeticar.fr

Copyright Cosméticar

https://www.echodumardi.com/economie/video-une-nouvelle-agence-cosmeticar-ouvre-sur-le-secteur-orange-carpentras/   1/1