22 novembre 2024 | (vidéo) Un plan de relance pour Vaison Ventoux

Ecrit par Mireille Hurlin le 22 juin 2020

(vidéo) Un plan de relance pour Vaison Ventoux

Depuis deux mois, la communauté de communes Vaison Ventoux a mis en place des aides d’urgence pour soutenir les professionnels du territoire. Un bon commencement qui ne satisfait pas encore tout à fait son président Jean-Pierre Larguier, qui veut enclencher un plan inter-communal de relance de l’économie locale, « tout en tenant compte des finances de la communauté de communes, elles aussi impactées par la crise », précise-t-il.

■ Objectif ?

Soutenir tous les secteurs d’activité et notamment ceux du tourisme. Parmi les 3 axes prioritaires identifiés : la mise en place d’un outil de commercialisation pour faciliter l’achat en ligne de prestations touristiques sur le territoire ; le maintien de l’animation des communes pour soutenir les commerces ; appuyer l’invitation de l’office du tourisme aux entreprises de s’affilier à l’association nationale des Chèques vacances et renforcer le lien entre les producteurs locaux et les visiteurs.

■ Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales

Jean-Pierre Larguier propose que la communauté de communes réalise une aide exceptionnelle aux communes en prenant à sa charge 500 000€ que l’Etat réclame habituellement aux communes par le biais du FPIC, Fonds national de péréquation des ressources inter-communales et communales. Allégées de cette somme, les communes pourraient choisir le meilleur moyen de soutenir les entreprises locales comme : faire réaliser des travaux par les artisans locaux, soutenir les commerces en difficulté, engager des actions favorisant l’attractivité commerciale…

■ Tronçon de la vélo-route menant de Mollans-sur-Ouvèze à Sablet

Enfin, le président de Vaison Ventoux souligne la nécessité de réaliser, dès maintenant, la vélo- route qui reliera Mollans-sur- Ouvèze à Sablet, en passant par Vaison-la-Romaine. Il souhaite lancer le plus rapidement possible des travaux permettant de faire travailler le secteur du BTP, comme la réhabilitation du centre de loisirs.

■ Les mesures d’urgence déjà mises en place

Le fonds Covid Résistance, piloté par la Région Sud, a permis de déployer 140 000€ en faveur des petites entreprises pour des prêts à taux zéro. Les commandes groupées de masques ont permis à 115 entreprises en Vaison Ventoux de commander 26 000 masques. La déchetterie de Vaison-la-Romaine s’est maintenue ouverte pour les professionnels pendant le confine- ment et une période de gratuité est à présent instaurée pour les professionnels jusqu’à fin juin dans les 3 déchetteries intercommunales.

https://www.echodumardi.com/economie/video-un-plan-de-relance-pour-vaison-ventoux/   1/1