Site icon

(Vidéo) L’Isle-sur-la-Sorgue, Le Coq Noir décarbone son activité industrielle

Copyright Le coq noir

Partager cet article

Le coq noir, entreprise agroalimentaire spécialisée dans le condiment, s’engage dans la décarbonation via une technologie d’énergie solaire à concentration. Objectif ? Supprimer 75% du gaz servant à son procédé de production d’ici avril 2025.

L’entreprise Le coq noir, basée à l’Isle-sur-la-Sorgues (84), 70 chemin des Jonquiers, spécialisée dans les condiments, sauces et autres aides culinaires a fait le pari de l’énergie solaire pour alimenter l’étape clef de sa production : la cuisson et la stérilisation de ses produits. Dès le printemps 2025, la construction de sa centrale solaire à concentration produira 75% de la vapeur utilisée par l’usine au cours de l’année, réduisant les émissions du site de 180 T de CO² par an.


Son fonctionnement ?
Un fluide caloporteur s’écoule en circuit fermé entre le champ solaire, le stockage thermique et l’évaporateur. La centrale solaire à concentration produira ainsi une vapeur à 170°C pour la cuisson et la stérilisation des produits.

« La vapeur ainsi produite par la centrale solaire
est consommée en priorité par l’usine, la chaudière existante servant d’appoint. Cette technologie novatrice permet d’avancer dans la décarbonation de l’industrie agroalimentaire française, alors qu’aujourd’hui trop peu de solutions existent pour produire une chaleur renouvelable à ces niveaux de températures,’ précise un responsable de la PME isloise.

Pourquoi ce choix ?
«Ce choix de la chaleur solaire est clé pour le développement de l’entreprise Le Coq Noir, assure Thibault de Leusse, directeur général le Coq noir. Il nous permet de poursuivre nos objectifs de décarbonation et d’accéder à la transition du monde agroalimentaire. Avec la signature de ce contrat, c’est également un choix de souveraineté économique et énergétique en diminuant sensiblement notre dépendance au gaz et à la volatilité de l’énergie fossile. Nous souhaitons diminuer toujours plus notre impact sur l’environnement mais en maitrisant nos coûts pour rester accessible à tous nos clients…»

Les chiffres clés
855 m² : surface au sol utilisée pour les capteurs solaires dans le champ Le coq noir ; 500kW : la puissance moyenne de l’installation ; Un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 20 ans. Financement pris en charge en intégralité par Alto solution avec le soutien de la Région Sud ; Prix fixe de l’énergie pour Le coq noir sur la durée de vie ; Durée des travaux : 4 mois ; Réduction jusqu’à 180 T de CO² par an ; Réduction de plus de 55% des émissions de CO2.

La centrale solaire à concentration
La 1re pierre de la centrale solaire sera posée en septembre 2024 pour une fin des travaux en décembre de la même année. Les premiers essais de mise en service auront lieu entre janvier et mars 2025 pour une livraison en avril de la même année.

En savoir plus
Le Coq noir est un fabricant de condiments, sauces et aides culinaires inspirés du Monde depuis 1979. L’histoire commence sur l’Ile de la Réunion pour arriver à L’Isle-sur-la-Sorgue. Sur le chemin, la découverte d’épices, des évolutions et de la passion. Le tout dans un respect profond des personnes, du territoire et de la planète.

Le coq noir
Ce sont 40 références en GMS (grandes et moyennes surfaces), la seule marque de soja Bio issu de l’agriculture française, 450 tonnes de produits par an, 60% de matières premières françaises, 3 000 points de vente tous réseaux confondus.

Alto Solution
Cette entreprise aixoise a mis au point une technologie unique d’énergie solaire à concentration. Alto Solution a développé un collecteur solaire à concentration, pour produire de la chaleur entre 100 et 400°C, et ainsi répondre à plus de 70% des besoins industriels. La chaleur est produite de manière totalement décarbonée et renouvelable. « Nous produisons de la chaleur solaire jusqu’à 400°C pour remplacer les combustibles fossiles dans l’industrie pour cela, nous avons mis au point une technologie d’énergie solaire à concentration unique et innovante qui augmente les performances des centrales, tout en réduisant les coûts de construction. Notre objectif ? Favoriser la transition énergétique. Parce que le monde consomme 3 fois plus de chaleur que d’électricité, nous visons, dans un premier temps, les usages industriels où, plus de 60 à 80% des besoins énergétiques sont sous forme de chaleur, notamment dans l’agro-alimentaire, la chimie & pharmaceutique, le papier, le textile, » précise un des responsables d’Alto Solution.

Quitter la version mobile