L’Union des industries textiles –qui fédère les entreprises textiles françaises- réunit, cette année, jeudi 14 et vendredi 15 octobre, syndicats, fédérations et dirigeants du secteur textile à l’Isle-sur-la-Sorgue. Objet ? La ré-industrialisation de la France. Un exemple d’anti-délocalisation aussi avec l’indéboulonnable manufacture Brun de Vian-Tiran qui tisse son destin en bord de Sorgue depuis 8 générations.
Il sera question pour ces 16 professionnels venus de la France entière d’échanger durant deux jours, ce jeudi 14 et vendredi 15 octobre, sur les enjeux du textile tout en abordant l’emploi, la formation, le développement durable, l’innovation, le commerce, l’export et la fiscalité. Les participants analyseront les signaux faibles et envisageront les perspectives à court et long termes dans le contexte d’une ré-industrialisation de la filière lainière en France.
Visite d’entreprise
Pour l’occasion, les participants au séminaire visiteront l’entreprise du patrimoine vivant Brun de Vian-Tiran qui tisse ses propres étoffes depuis 1808, emploie 45 salariés, se fournit en fibres et laines –à hauteur de 60 tonnes- dans plus de 20 pays, réalise plus de 10M€ de chiffre d’affaires et affiche un panier moyen de 350 à 400€.
Brun de Vian-Tiran
Dans le détail ? Brun de Vian-Tiran, 1er transformateur français de laines de France fabrique plaids, couvertures, tapis, écharpes, châles et accessoires exclusivement conçus à partir de fibres lainières naturelles. Son ambition ? Participer au succès de la filière des laines de France dans une démarche responsable, éthique et durable, notamment auprès des bergers français qu’elle soutient depuis toujours. Un exemple ? Brun de Vian-Tiran accompagne les éleveurs de Mérinos d’Arles antique qui produisent, grâce à leurs 25 000 têtes, et en exclusivité pour la vénérable maison, la plus fine laine de l’hémisphère nord. L’entreprise est dirigée par Jean-Louis Brun, le fils de Pierre qui comme ses prédécesseurs, dédient leurs vies à cette aventure entrepreneuriale familiale hors du commun.
Union des industries textiles
L’industrie textile française compte 2 200 entreprises, 61 000 salariés et un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros (chiffres 2018). L’Union des Industries Textiles est l’organisation professionnelle représentative des entreprises exerçant une activité textile : filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement… en France pour la mode et le luxe, la maison, et des marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction.