Site icon

(Vidéo) Le groupe avignonnais GSE remporte le Grand prix du salon de l’immobilier d’entreprise

DR

Partager cet article

GSE vient de remporter le grand prix du Simi 2020 (Salon de l’immobilier d’entreprise) dans la catégorie ‘immobilier logistique’. Le groupe, basé juste à côté de l’aéroport de la cité des papes et repris début 2019 par l’entreprise de construction allemand Goldbeck, a été distingué pour la réalisation du centre de conservation ‘Arts’ situé dans la zone aéroportuaire du Bourget en Seine-Saint-Denis.

Cette réalisation de 24 913m², dont 19 800m² de stockage, sur 3 étages est le premier bâtiment intégralement conçu pour conserver des œuvres d’art sous atmosphère contrôlée. « Ce projet a été entièrement modélisé en BIM (Building information modeling) pour garantir la qualité de la conception et de la réalisation : synthèse technique, visualisation 3D et réalité virtuelle, optimisation technique, choix de variantes, chiffrages, simulations…, explique GSE. Le bâtiment met à disposition des espaces de stockage, en utilisant des technologies novatrices pour assurer une protection ultra sécurisée des œuvres stockées contre l’incendie par système d’hypoxie, une température contrôlée et pilotable par une GTB (Gestion technique du bâtiment) des plus hauts standards. »

« Un coffre-fort moderne unique au monde »

Le chantier, débuté en septembre 2018 et achevé en mars dernier pour le compte du Groupe ADP (Aéroport de Paris) et la société Chenue spécialisée dans le transport, la manutention ainsi que la conservation des œuvres et objets d’art, permet désormais aux musées, galeristes ou collectionneurs d’entreposer leurs collections dans des conditions maximales de sécurité. Le site comprend également des espaces permettant de réaliser des travaux de restauration. « Le lieu bénéficie de caractéristiques techniques uniques au monde, expliquait Robert de Marchi, directeur du développement de GSE, à nos confrères du Parisien durant le chantier. On pourra y maîtriser le taux d’humidité dans l’air, les températures, mais aussi le risque incendie grâce à un système d’hypoxie, qui permet d’éviter que les flammes prennent en privant l’air de sa composante oxygène. » Ce coffre-fort moderne est certifié HQE (Haute qualité environnementale) niveau ‘Très bon’. « L’ensemble du bâtiment répond aux meilleurs critères environnementaux et permet au bâtiment de se distinguer sur l’acoustique, l’accessibilité, les matériaux, la charte de chantier à faible impact environnemental, la réduction de la consommation d’énergie primaires, la gestion de l’eau et la maintenance », poursuit le groupe avignonnais.

« 18 millions de m² d’immobilier réalisés pour les entreprises »

Fondée en 1976 par Jean-Pierre et Michel Hugues, deux frères architectes ayant aujourd’hui passé la main à la nouvelle direction Outre-Rhin, la société GSE compte plus de 450 collaborateurs répartis dans 12 implantations en France dont environ 140 travaillent au sein de son siège vauclusien. Le groupe, aussi présent dans 7 autres pays européens ainsi qu’en Chine depuis 23 ans, a réalisé un chiffre d’affaires de 554M€ en 2019. GSE, aujourd’hui dirigé par Roland Paul, porte 70 projets par an en moyenne. Depuis sa création le groupe a réalisé 18 millions de m² d’immobilier pour les entreprises.

Quitter la version mobile