22 novembre 2024 | (Vidéo) Isle-sur-la-Sorgue, Brun de Vian Tiran file le parfait amour avec les fibres nobles !

Ecrit par Andrée Brunetti le 21 décembre 2022

(Vidéo) Isle-sur-la-Sorgue, Brun de Vian Tiran file le parfait amour avec les fibres nobles !

Cashmere, mohair, alpaga, laine, soie, duvet de bébé chameau ou lama, la marque « Brun de Via Tiran » créée en 1808 par Charles Tiran, le beau-père et Laurent Vian, le gendre n’en finit pas de tisser des liens avec l’excellence française. Que ce soit pour des plaids, des couvertures, des couettes, des oreillers, des surmatelas, des châles, des écharpes, des sacs à damiers « Camargue », mais aussi désormais des ponchos, des « phonettes » (étuis à i-phones), tous moelleux, légers, confortables, raffinés et résistants.

214 ans plus tard, l’entreprise familiale en est à sa 8ème génération en la personne de Jean-Louis Brun, le directeur général, venu de l’œnologie qui sait ce que « assemblage » veut dire. Depuis des décennies il est engagé dans le développement durable, le respect de l’environnement, l’éthique. Il a fait le tour de la terre pour aller à la rencontre d’éleveurs de yachs au Tibet, de bébés chameaux en Mongolie, d’ibex, bouquetins originaires des contreforts de l’Himalaya, de « cashgoras », des chèvres mi-angora, mi-cashmire de Nouvelle-Zélande, pour signer des contrats avec eux, valoriser leurs revenus, lutter contre la désertification et pérenniser leur nomadisme. Avec une quinzaine d’éleveurs de Camargue, il a aussi conclu un partenariat depuis 30 ans et bénéficie de la laine de 25 000 moutons « Merinos » qui grandissent en toute liberté, entre flamands roses et taureaux sauvages dans le Delta du Rhône.

Jean-Louis Brun, directeur-général de la manufacture lainière Brun de Vian Tiran créée en 1808

La manufacture Brun de Vian Tiran
« La Manufacture Brun de Vian Tiran », c’est certes le 1er fabricant de France de couvertures de luxe (qui a longtemps travaillé pour Hermès) mais c’est aussi une société qui a décroché en 2009 le label  ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ et qui innove et se réinvente en permanence avec les jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de la Création et du Design Industriel. « Le plaid, c’est le nouveau doudou qui nous enveloppe, nous réchauffe, nous réconforte sur le canapé, en famille ou seul, quand on regarde la TV ou une série Netflix » explique Jean-Louis Brun. « Depuis le Covid et le confinement, on a pris d’autres habitudes à la maison, on y travaille avec les enfants à côté, c’est une tendance de fond ».

Nouvelles tendances
En dehors de la taille XXL des étoffes, la couleur aussi varie. « Moins de gris et de taupe, plus de chaleur, plus de brun, de terra-cotta, d’ocre, d’orangé, de rouge, de moutarde, les verts aussi sont recherchés (forêt, anglais, kaki), signes d’un retour à la terre, à la nature » ajoute Jean-Louis Brun.

Le bilan 2022
A la fin de cette année, il fait le bilan 2022 : « On termine mieux qu’on ne l’aurait cru. On a dû relever des enjeux, le prix des matières premières a augmenté (cashmire, mohair, poil de chameau), celui des transports aussi, beaucoup de nos salariés sont arrivés à l’âge de la retraite, on a recruté pour retrouver nos 46 emplois ». Il est vrai que la filature ce sont nombre de techniques différentes (cardage, foulage, ourdissage, grattage, tissage, séchage, confection, teinture, épincetage) longues à acquérir.

Axe de développement
Autre axe de développement pour le millier de références de chez Brun de Vian Tiran, internet, avec désormais un jeune collaborateur « geek » qui utilise les réseaux sociaux à temps plein avec photos et vidéos pour expliquer et faire savoir le savoir faire de cette entreprise d’exception et ainsi séduire une nouvelle clientèle, rajeunie. « Et puis la météo nous a bien servis, le coup de froid de novembre a incité à enfiler un col roulé plutôt qu’augmenter le thermostat de la chaudière avec la facture énergétique qui flambe ! D’ailleurs nous avons aussi enrichi notre ligne vestimentaire de kimonos souples et enveloppants, de vestes à franges, ces petits ou grands rectangles de tissu chaud, doux et élégants qui nous revigorent. Et comme on ne jette rien, on ‘surcycle’ les tombées d’étoffes de tout poil en fabricant des plaids de patchwork avec un partenaire allemand. A chaque génération, sa révolution technique ! Le Brun de Vian Tiran de demain s’invente dès aujourd’hui pour tisser des liens avec l’avenir!  » conclut Jean-Louis Brun.

Les infos pratiques
Manufacture Brun de Vian Tiran. 2, Cours Victor Hugo à l’Isle-sur-la-Sorgue. 04 90 38 73 31. www.brundeviantiran.com

https://www.echodumardi.com/economie/video-isle-sur-la-sorgue-brun-de-vian-tiran-file-le-parfait-amour-avec-les-fibres-nobles/   1/1