Duralex, créé en 1945 par Saint-Gobain, qui possède un centre d’études et de recherches à Cavaillon, co-crée une série limitée de verres avec Le Slip Français pour relancer l’entreprise fabricante de vaisselle en verre trempé suite à sa reprise par ses employés. Un projet auquel le groupe Carrefour prend part pour apporter sa force de vente. Les verres seront notamment vendus dans l’hypermarché d’Orange.
Duralex a été repris par ses salariés, sous la forme d’une Société Coopérative de Production (SCOP). Dans cette reprise, Le Slip Français et Duralex ont imaginé une Commande Nationale sous la forme d’une série limitée de verres qui seront vendus dans plus de 130 hypermarchés du groupe Carrefour. En Vaucluse, on pourra les trouver dans celui qui se situe à Orange.
Cette première commande de 8 000 lots de six verres, soit 50 000 pièces, vise à promouvoir le savoir-faire français de Duralex auprès des clients de Carrefour et permettra de contribuer à la relance de l’entreprise. Le Slip Français, de son côté, accompagne les salariés de Duralex dans la valorisation du patrimoine culturel et industriel de l’entreprise, en mettant à disposition son expertise en matière de marketing et de
communication.
Préserver l’emploi local
En accompagnant Duralex, Carrefour et Le Slip Français souhaitent participer à la préservation de l’emploi local, et à la sauvegarde de savoirs uniques qui permettent de produire de façon plus durable et responsable. Grâce à la reprise de l’entreprise par ses salariés, les 229 emplois de La Chapelle Saint Mesmin, près d’Orléans, sont maintenus, et permet la mobilisation de 380 fournisseurs et 600 emplois locaux, du cartonnier au décorateur de verre.
L’entreprise Duralex, forte de 350 références, fabrique par ailleurs ses verres de façon plus durable puisqu’ils génèrent 58% d’émissions de CO2 en moins que leurs équivalents importés.