28 octobre 2024 | (Vidéo) CCI de Vaucluse : un salon qui fait le plein puis deux prix RSE pour continuer

Ecrit par Laurent Garcia le 22 octobre 2024

(Vidéo) CCI de Vaucluse : un salon qui fait le plein puis deux prix RSE pour continuer

Malgré la concurrence du salon Med’agri qui se déroulait au parc des expositions d’Avignon, la première édition du salon de l’entreprise de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Vaucluse a remporté un vif succès. Organisé en partenariat avec le Réseau Initiative Terres de Vaucluse ainsi que le soutien de Bpifrance, Enedis, la Macif et la Ville de Sorgues, ce rendez-vous inédit, qui s’est tenu jeudi 17 octobre à la salle des fêtes de la commune de Sorgues, a permis d’accueillir plus d’une quarantaine d’exposants ainsi que de très nombreux visiteurs.
Au programme: des ateliers thématiques, des table ronde, des pitch de présentation autour de nombreux thèmes comme la création d’entreprise, le business, le digital, la formation, le financement, le recrutement, la franchise, le bien-être en entreprise, la transmission…

La journée a été aussi marquée par une conférence sur le thème ‘Entreprendre est-il bon pour la santé ?’ d’Olivier Torrès, professeur à l’Université de Montpellier (LABEX Entreprendre) et chercheur associé à Montpellier-Business School.
Egalement fondateur d’Amarok, le premier observatoire de la santé des dirigeants, cet économiste spécialiste des TPE-PME a rappelé « qu’une société mature est une société qui protège ceux qui la font vivre! »

« Une société mature est une société qui protège ceux qui la font vivre! »

Olivier Torrès, professeur à l’Université de Montpellier

En effet, constatant que les PME sont souvent délaissées par les sciences sociales, humaines et médicales alors qu’elles représentent 96% des entreprises françaises, 2 emplois sur 3 et 60% du PIB, Olivier Torrès entend sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la santé des indépendants que ces derniers soient artisans, commerçants, dirigeants de PME ou professions libérales.
Dans ce cadre, le chercheur met en lumière les dédis de santé spécifiques aux entrepreneurs car si l’entrepreneuriat est souvent source de satisfaction, il comporte également des risques importants comme le burn-out, le stress et des problèmes de santé chroniques.

Les lauréats vauclusiens des prix RSE Vaucluse 2024. Crédit New Com / Najim Barika

RSE : deux entreprises vauclusiennes à l’honneur
Par ailleurs, la clôture du salon a été l’occasion de célébrer l’engagement des entreprises vauclusiennes en matière de Responsabilité sociétale des entreprises avec la remise des trophées RSE Vaucluse 2024.
Cette année, c’est CBA Informatique Libérale qui remporte le Grand prix RSE 84. La société avignonnaise basée dans la zone d’Agroparc est leader dans la création de solutions informatiques pour les professionnels de santé libéraux. CBA se distingue tout particulièrement par son engagement en faveur de l’innovation durable et de la responsabilité sociétale en se fixant pour objectif de  simplifier le quotidien des soignants tout en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement et de la société.

Dans le même temps, l’avignonnais FRDP-Bioregard spécialisé de la création de filières de fruits et légumes bio destinés à la surgélation, a reçu le prix coup de cœur RSE Vaucluse. Grâce à ces partenariats durables, l’entreprise, qui collabore avec des agriculteurs bio en France et en Europe, garantit un approvisionnement constant et de qualité, tout en respectant les normes strictes de l’agriculture biologique.

Crédit New Com / Najim Barika

https://www.echodumardi.com/economie/video-cci-de-vaucluse-un-salon-qui-fait-le-plein-puis-deux-prix-rse-pour-continuer/   1/1