C’est l’histoire d’une saga familiale comme on les aime. De la petite entreprise, basée à Apt qui à l’origine sonorisait des communes, Blachère Illumination est devenue aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’éclairage événementiel. Crée en 1973 par Jean-Paul Blachère, cette entreprise, qui affiche aujourd’hui 100M€ de CA, est présente dans 80 pays. Son activité reste cependant très dépendante du contexte politique et économique que ce soit au niveau national ou international.
Nous sommes en 1973, Jean-Paul Blachère, qui a repris les rênes de l’entreprise de sonorisation de son père, est à Brest. Il y installe des haut-parleurs pour un événement. Une des personnes de la ville l’interpelle et lui dit : « puisque tu as les échelles, pourquoi ne profiterais-tu pas de l’occasion pour accrocher aussi des illuminations ? » C’est ainsi que l’aventure de Blachère Illumination débuta. Au début des années 80, l’entreprise cessa son activité de sonorisation pour se consacrer exclusivement à celle de l’illumination. Elle est aujourd’hui dirigée par Johan Hugues qui entra dans l’entreprise en 1991 comme designer industriel.
« Dans beaucoup de pays, on apprécie la French touch et notre créativité »
Si elle conserve son siège social à Apt, l’entreprise a créé à ce jour 27 filiales dans le monde, ce qui lui assure aujourd’hui une présence dans 80 pays. Sur les 400 collaborateurs que compte le groupe, 120 sont basés dans la capitale du Luberon. En 2024, le groupe aura réalisé un CA de 100M€, dont 55% à l’international, où plusieurs unités de productions ont été installées, comme au Mexique ou à Dubaï. Pour Johan Hugues, le Directeur Général, l’origine française de l’entreprise est un vrai atout. « Dans beaucoup de pays, on apprécie la French touch et notre créativité », précise-t-il.
Parmi les réalisations les plus emblématiques, on a tous en mémoire le scintillement de la Tour Eiffel
70% de l’activité de l’entreprise est réalisé avec les villes. En France, 70% des communes de plus de 5 000 habitants font appel à Blachère Illumination. Dans la plupart des cas, les communes louent à l’entreprise leurs illuminations. Ce qui permet leur renouvellement régulier. Parmi les réalisations les plus emblématiques, on a tous en mémoire le scintillement de la Tour Eiffel inauguré au moment du passage à l’an 2000, ou encore l’illumination des Champs-Élysées pour les fêtes de fin d’année. Marché que détient Blachère Illumination depuis plus 20 ans. Dans le Vaucluse, les villes sont nombreuses à faire appel à l’entreprise, à commencer par Apt, qui souvent a le privilège de tester les dernières créations de la maison. Avignon, Carpentras, Cavaillon font également appel à Blachère Illumination, mais pas que…
Si la part essentielle de la clientèle est constituée de communes, depuis quelques années, l’entreprise aptésienne s’est développée sur le marché des centres commerciaux et des boutiques. C’est aujourd’hui 30% de son activité.
Plusieurs révolutions techniques ont été conduites
Assez dépendante des contextes dans lesquels elle évolue, l’entreprise a dû s’adapter à plusieurs reprises aux évolutions sociétales, économiques, voire géopolitiques de son environnement. Il y a quelques années, la nécessité d’une plus grande sobriété énergétique a eu un impact important sur son activité. Nombre de clients ont freiné leurs dépenses. L’entreprise a perdu 12% de son CA. Elle a fait alors sa première révolution technique avec l’arrivée de l’éclairage LED, que l’entreprise a su rapidement proposer à tous ses clients. Sa deuxième révolution technique, elle l’a conduite avec la réduction de l’utilisation de l’aluminium pour la confection de ses structures porteuses des éclairages. Elle a mis au point un procédé technique qui grâce à une imprimante 3D de grande dimension utilise des plastiques recyclés. Ces matériaux plus vertueux sur le plan environnemental présentent aussi l’avantage de pouvoir offrir davantage de possibilités pour les créateurs et les designers. L’entreprise a d’ailleurs déposé plusieurs brevets concernant ce procédé.
« Notre métier, c’est de faire briller les yeux des gens dans des périodes froides »
Si les évolutions sociétales ont conduit l’entreprise à innover, elle a dû aussi savoir d’adapter à son environnement politique et économique. Ce fût d’abord comme beaucoup d’entreprises la crise du Covid qui a donné un sérieux coup de frein à son activité. Ensuite, en 2022, le boycott économique de la Russie suite à son invasion par l’Ukraine a été un autre coup dur pour l’entreprise. Elle avait de nombreux contrats avec des villes russes. Elle a su y faire face en développant d’autres marchés internationaux où l’entreprise avait une implantation. Aujourd’hui, le ralentissement de l’économie mondiale et les contraintes budgétaires portées aux collectivités locales françaises sont des autres motifs d’inquiétude pour les dirigeants de Blachère Illumination. Mais Johan Hugues est optimiste : « on ne sera jamais éteints, il n’y a aura pas de black-out pour notre activité » affirme-t-il avec un certain humour. « Notre métier, c’est de faire briller les yeux des gens dans les périodes froides » conclue-t-il.