Site icon

Vedène, Ikea et Voltalia proposent des panneaux solaires aux habitants de la région Sud

DR

Partager cet article

Dès la rentrée Ikea proposera, en partenariat avec Voltalia, la vente et l’installation de panneaux solaires chez ses clients de la région Sud avant d’élargir la proposition à tout l’hexagone, avant la fin de l’année. 

Le contexte de crise sanitaire et la conscience de l’impact des activités de l’homme arrêtées dans beaucoup de parties du monde pendant le confinement du Covid-19 aura sans doute poussé le géant suédois a passer à la vitesse supérieure en proposant à ses clients de la Région Sud, via son service ‘Solstråle’ (rayons de soleil en suédois), l’achat et l’installation de panneaux solaires sur toutes les surfaces disponibles telles que le toit de la maison, de la terrasse, du pool-house et du garage. Une proposition d’énergie renouvelable et pure qui tombe à pic puisqu’il est possible de revendre son électricité à EDF. Côté pratique Le géant suédois s’attèle à la définition des besoins de ses clients via un simulateur tandis que son partenaire Voltalia –société française spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques- s’acquittera de la pose. Ikea France n’a pas encore annoncé le prix de vente des panneaux solaires.

Le futur ?

Les particuliers peuvent tout à fait imaginer devenir énergétiquement indépendants comme le propose le toit Tesla doté de tuiles solaires (3e génération) tout comme les Powerwall ces importantes batteries alimentant les appareils électroniques de la maison avec, toujours cette possibilité de revendre son surplus d’électricité. Le hiatus ? L’installation requiert l’enlèvement des anciennes tuiles, l’adaptation de la structure du toit et la pose des tuiles solaires. Devenir indépendant énergétiquement réclame quelques ajustements comme utiliser les appareils ménagers les plus énergivores lorsque l’ensoleillement est au plus fort, tout comme la recharge de la voiture électrique. Evidemment, l’indépendance énergétique sourira plus aux régions les plus ensoleillées qu’à celles moins pourvues.

Ikea Avignon se trouve 100, Chemin du Pont blanc à Vedène, Centre commercial Buld’air.

 

Qui était Nikola Tesla ?

Nikola Tesla (1856-1943) est Autrichien, Austro-Hongrois et Américain. Il était inventeur, ingénieur- électricien-mécanique-industriel et physicien. Il a, par exemple, conçut radar et robots télécommandés et a déposé plus de 300 brevets (sans doute plus mais la dépose de ceux-ci étant payante, et étant peu argenté, il n’a pu en déposer plus) traitant notamment de la conversion de l’énergie. Il est l’auteur du moteur électrique asynchrone, de l’alternateur polyphasé, du montage triphasé en étoile, de la commutatrice. Il aide Edison et fait en sorte que le courant continu fonctionne. Il est le principal promoteur du transport de l’énergie électrique en courant alternatif. En 1889, il s’intéresse à la haute fréquence et réalise un générateur fournissant une fréquence de 15 kHz. Il expose en 1891, lors de démonstrations, sa lampe ‘haute fréquence’ à pastille de carbone. À partir de 1896, en parallèle à Branly, il effectue des expériences de télécommande. En se basant sur l’excitateur de Hertz, il met au point la bobine qui porte son nom et qui constitue un premier émetteur accordé à ondes amorties. Tesla définit les bases de la télé-automatique. Il conçoit qu’on puisse un jour commander des véhicules à des centaines de kilomètres sans qu’il y ait d’équipage, en utilisant la télégraphie sans fil. Il crée deux navires robots télécommandés dont un est submersible. Ses brevets de 1895 contiennent en réalité les spécifications d’un bateau torpille sans équipage muni de six torpilles de 4,20 mètres. Expérimentation des gigantesques résonateurs à haute fréquence de 1899 à 1900 à Colorado Springs, en vue de la construction d’une tour de télécommunication à Wardenclyffe (Shoreham), Long Island. La voiture Tesla qui porte son nom le doit aux brevets qu’il a déposés. Il est inhumé à Belgrade en Serbie, dans le musée Nikola Tesla.

Quitter la version mobile