Cyril Cartagena (Unis Marseille-Provence Corse) et président d’Immexis* vient d’être nommé président de l’Observatoire immobilier de Provence (OIP). Il succède à Philippe Deveau, président de la Fédération du BTP 13, et président de l’OIP depuis 2 ans.
Créé en 1993 à l’initiative de la FPI Provence (ex-FPC), l’OIP regroupe l’essentiel des fédérations et organismes professionnels régionaux de l’immobilier. Basé à Marseille, la structure propose des outils d’observation du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône, l’aire Avignonnaise, les aires Alpines et le Var.
« Un observatoire du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône, l’aire Avignonnaise, les aires Alpines et le Var. »
Le nouveau président, qui souhaite conserver l’ADN de l’OIP en matière de mesure de l’activité et de réflexion, entend également remodeler les outils de l’Observatoire en enrichissant les données ‘data’ sur l’ensemble des marchés du territoire
En cette période de crise sanitaire, il souhaite tout particulièrement accompagner les filières les plus fragilisées et repositionner stratégiquement l’OIP vis-à-vis des pouvoirs publics et décideurs locaux. Enfin, il veut faire évoluer les évènements publics organisés par l’OIP de manière à ce qu’ils demeurent des rendez-vous fédérant l’ensemble des professionnels
Par ailleurs dans le même temps, le conseil d’administration de l’OIP a désigné Pierre-Alexandre Pernot (FPI Provence), directeur général du promoteur indépendant hyérois Segeprim (10 salariés), à la tête de la délégation varoise de l’Observatoire. Ce diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon (EM Lyon) et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Université d’Aix-Marseille) succède à Martial Aubry (AR Hlm Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse).
*Cyril Cartagena, 42 ans, est depuis septembre 2005, président d’Immexis, groupe familial de services immobiliers (gestion, syndic, property management, location et vente) présent sur la Métropole Aix-Marseille Provence et la région Sud (40 personnes, 1300 lots en gestion locative, 13 000 lots en copropriété, 40 000 m2 d’immeubles tertiaires sous gestion). Diplômé de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat) et de l’ESCP-EAP (École Supérieure de Commerce de Paris), Cyril Cartagena a débuté sa carrière comme auditeur chez Deloitte en 2000 puis il a intégré Price waterhouse Coopers Corporate Finance à Paris, où, de 2001 à 2005, il a exercé successivement des fonctions de conseil en restructuration d’entreprises et de conseil financier en Immobilier. Il est par ailleurs Président adjoint de l’UNIS Marseille Provence Corse depuis 2017 et membre du Club de l’Immobilier Marseille Provence. Il est enfin RICS member (Chartered Surveyor) depuis 2008.