La société de recrutement Manpower Group vient de dévoiler son baromètre des perspectives d’emploi selon les régions françaises. Selon leur étude, 30% des entreprises en Provence-Alpes-Côte-d’Azur anticipent une hausse de leurs effectifs sur la période de juillet à septembre 2024. Petit tour d’horizon des métiers et branches d’activités qui rechercheront activement à recruter durant l’été dans le sud.
Le baromètre de la société Manpower Group a été réalisé pour le troisième trimestre 2024 dans 42 pays et ce entre le 1eret le 31 avril 2024 auprès de 40.374 employeurs issus de plusieurs organismes et entreprises qu’elles soient privées ou publics. L’échantillon français s’élève à 1.050 employeurs.
La question posée à ces structures a été la suivante : « comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2024, par rapport au trimestre actuel ? ».
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la prévision nette d’emploi s’établit à +13 points ce qui représente une augmentation de + 1 point par rapport à même période en 2023. 30% des entreprises prévoient de recruter sur la région ce qui représente un chiffre très encourageant pour les chercheurs d’emplois pacaïens.
« Les perspectives d’emploi demeurent favorables en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région marquée par l’augmentation des tensions sur les recrutements, notamment dans les secteurs liés à l’Agroalimentaire, le Transport et l’Industrie, les Services à la Personne, la Santé, le Tourisme et l’Hôtellerie. C’est pourquoi 30% des entreprises de la région envisagent d’embaucher au Q3 2024. » estime Christophe Louineau, Directeur Région Sud Manpower.
Quels sont les métiers les plus recherchés en PACA ?
Dans le top 5 des métiers où le recrutement devrait être le plus actifs sur la région sud, on retrouve en première position les opérateurs de production, avec plus de 40 offres à pourvoir. Le secteur de la maintenance est à égalité puisque plusieurs entreprises de ce secteur seront actives sur le recrutement des techniciens de maintenance. 40 offres seront également à pourvoir dans cette branche sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Si vous êtes intéressé par un poste de préparateur de commandes, 40 offres seront disponibles sur la région. Enfin ce sont les postes de facteur et de vendeur qui complètent le top 5 avec respectivement 30 offres et 20 postes à pourvoir. Manpower, leader mondial de recrutement, recherchera plusieurs profils pour compléter ses équipes dans les prochains mois.