25 novembre 2024 | Tiers-lieu culturel, La coopérative l’Eveilleur déploie son aura

Ecrit par Echo du Mardi le 1 mars 2024

Tiers-lieu culturel, La coopérative l’Eveilleur déploie son aura

La coopérative L’Eveilleur met en place un financement participatif pour entamer sa métamorphose via helloasso. Le projet a été imaginé et conçu par Marion Folliasson, responsable administratif et financier de l’Eveilleur et ancienne cheville ouvrière et professionnelle très appréciée du Festival Off, et Laura-Lou Rey, associée et co-gérante de la coopérative. L’idée ? Organiser les locaux pour y faire naître une recyclerie créative, des espaces : atelier partagé outillé, buvette et restauration avec sa cuisine, professionnelle pour mettre en avant les produits locaux et de saison, une recyclerie végétale avec une serre low-tech, un bâtiment exemplaire accueillant des projets tout au long de l’année, dans un espace transdisciplinaire.

Après trois ans de travail sur le projet,
la coopérative avignonnaise l’éveilleur a fait l’acquisition en juin 2023 d’un ancien entrepôt de carrelage en friche et de sa maison attenante, situé au fond d’une impasse du quartier Saint-Ruf à Avignon pour y installer son tiers-lieu culturel dédié aux transitions (écologique, sociale et professionnelle). La situation géographique de ce tiers-lieu, à la croisée de l’intra et de l’extra-muros de la ville, offre une vraie possibilité de mixité des publics, de décloisonnement et de co-construction intergénérationnelle.

Tiers-lieu culturel et terrain d’expérimentation
accessible aux artistes et à ceux qui en ont besoin et envie, l’éveilleur a d’ores et déjà accueilli en 8 mois plus de 900 personnes pour des événements : projet participatif de quartier, spectacle de danse-poésie, expositions, concerts, ateliers artistiques, ateliers autour du végétal ou de sensibilisation aux enjeux de transitions et des réunions de diverses associations.

Un engagement aussi
« Engagés sur les enjeux de transitions et de durabilité, les membres de la coopérative souhaitent que le tiers-lieu soit exemplaire en terme d’éco-responsabilité, souligne Marion Follassion. Contraint par les aléas climatiques et l’ancienneté du bâtiment, l’éveilleur engage aujourd’hui sa métamorphose pour devenir un lieu exemplaire et pouvoir ainsi accueillir une programmation participative annuelle. »

Pour contribuer
Particulier ou entreprise, vous souhaitez soutenir la métamorphose du tiers-lieu ? Vous avez la possibilité de faire un don en numéraire et/ou en partageant vos compétences/matériaux pour le chantier (différentes contributions possibles sur la page de collecte). Il est également possible de devenir membre premium du Club 365 des éveilleur (365€ par an). La coopérative l’Eveilleur se situe 14, impasse Baroni, quartier Saint-Ruff à Avignon. Contribution ici.
Mireille Hurlin

https://www.echodumardi.com/economie/tiers-lieu-culturel-la-cooperative-leveilleur-deploie-son-aura/   1/1