Site icon

Tendance économique en Vaucluse : léger mieux grâce aux JO mais pas de quoi pavoiser

©Hocquel A. - VPA

Partager cet article

Selon la dernière enquête de la Banque de France menée auprès de 8 500 entrepreneurs entre le 22 juillet et le 5 août dans la Région Sud, on constate une légère progression en juillet dans le secteur des services marchands (commerce, restauration, tourisme, banques, assurances) et le bâtiment, l’industrie, elle a peu évolué.

Pour août, l’activité attendue est en légère hausse, notamment dans les services, donc le tertiaire, mais en repli dans le bâtiment, notamment de l’intérim. Les carnets de commandes restent clairsemés sauf dans l’aéronautique. Le marché de la construction de logements reste en panne. Les dirigeants d’entreprise se plaignent toujours de leur difficulté à recruter (35% contre 33% en juin).

Le marché de la construction de logements reste en panne.

L’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques aurait boosté le PIB de +0,25% et l’emploi salarié est passé de +0,1% au dernier trimestre 2023 à +0,3% en début d’année, donc léger frémissement. Autre point positif, du côté de l’artisanat, en PACA, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de +9% l’an dernier, mais le nombre de radiations a fondu de 17% dans ce secteur économique qui représente 33% de l’économie dans la région. 

Mais le chômage en Vaucluse flirte toujours avec la barre des 10% alors que le tertiaire grimpe inexorablement avec la civilisation du temps libre et des loisirs, les demandes en voyages et en sorties des seniors argentés dont l’espérance de vie ne cesse de croître. Ces services représentent plus de 75% de l’activité économique, quand, en 40 ans, la part de l’industrie a été divisée par deux.

le chômage en Vaucluse flirte toujours avec la barre des 10%

Le problème de la France et du Vaucluse en ces temps de farniente estival et de Jeux bientôt Paralympiques, c’est l’incertitude politique, des ministres démissionnaires mais toujours en poste depuis sept semaines, des résultats d’élections effacés, un environnement économique au point mort, faute de visibilité. Espérons qu’on y verra plus clair à la rentrée avec un cap, un horizon. La dynamique est inerte depuis le 9 juin, date des Européennes et de la dissolution-surprise.

Quitter la version mobile