Placée en redressement judiciaire le 8 octobre dernier, le site Fibre Excellence de Tarascon, filiale du groupe situé en Haute Garonne, a obtenu un prêt de 7 M€ du Fonds de développement économique et social.
Installée à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Fibre Excellence a été déclarée en cessation de paiement le 2 octobre dernier avant d’être placée en redressement judiciaire le 8 octobre pour six mois par le tribunal de Commerce de Toulouse. Face à l’avenir plus qu’incertain de Fibre excellence, dont l’enjeu social et économique est fort avec plus de 250 emplois directs, 1 000 emplois indirects via les fournisseurs et sous-traitants et près de 3 000 emplois pour l’ensemble de la filière forestière régionale, la société a obtenu un prêt de 7 M€ accordé au titre du Fonds de développement économique et social (FDES), un dispositif de l’État visant à aider les entreprises en difficulté. Le prêt sera versé par Natixis et devrait permettre au site de Tarascon de payer ses partenaires et fournisseurs de la filière bois.
La CCI d’Arles en soutien des nombreux fournisseurs
L’usine qui produit 270 000 tonnes de pâte à papier par an joue un rôle important pour le territoire, étant l’unique client de centaines de producteurs forestiers des régions Sud et Occitanie. C’est pourquoi, à ce titre, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, via son président Stéphane Paglia, se mobilise pour répondre aux demandes et accompagner près de 490 fournisseurs de Fibre Excellence pour analyser leur situation au cas par cas, faire reconnaitre leurs dettes dans le respect des règles en vigueurs auprès du mandataire judiciaire, et mobiliser toutes les aides possibles pour pérenniser leurs activités. Par ailleurs, classée Seveso 2, l’usine de Tarascon a pour projet de réaliser, avec la Caisse des dépôts, une centrale de production d’électricité à partir de biomasse.