Eurenco vient de fêter ses 20 ans* et les a bien célébrés en signant deux partenariats lors de l’édition 2024 d’Eurosatory qui vient de s’achever à Paris.
Après avoir signé un accord de partenariat jusqu’en 2030 avec le groupe Thales, la société sorguaise Eurenco vient de renforcer ses liens historiques avec Saab. Cette consolidation s’est faite au parc des expositions Paris-Villepinte ce 21 juin.
Saab, groupe leader dans le domaine de la défense et de la sécurité, développe des systèmes avancés de défense, de sécurité et de gestion du trafic aérien et maritime.
Cette collaboration à long terme assure la fourniture de poudres propulsives et d’explosifs, avec des premières commandes déjà effectuées et prévues jusqu’en 2028.
Par ailleurs, Eurenco, fournisseur de matériaux énergétiques de haute qualité pour Saab depuis plus de 40 ans, a signé un nouveau contrat pour les poudres et explosifs des munitions antichars Carl-Gustaf et AT4. Ce contrat devrait permettre de renforcer la capacité défensive de nombreux pays et illustre la confiance mutuelle entre Eurenco et Saab.
« Ce nouveau contrat important est bien plus qu’une transaction commerciale, c’est la nouvelle étape de notre partenariat solide entre Eurenco et Saab. Nous sommes honorés de poursuivre notre collaboration avec Saab, une entreprise qui partage nos valeurs d’excellence et de fiabilité » explique Thierry Francou, PDG d’Eurenco.
Durant ce salon, l’entreprise vauclusienne a notamment présenté sa gamme de produits et de munitions pour lance-roquettes.
Autre bonne nouvelle pour le développement des activités d’Eurenco, le canon Caesar produit par KNDS est désormais le système d’artillerie européen le plus exporté. En effet, Eurenco intervient dans la fabrication des éléments constituants une partie des obus destinés à ces fameux canons automoteurs s’illustrant actuellement entre les mains des artilleurs ukrainiens dans le cadre du conflit avec la Russie.
Sarah Ripert (stagiaire) & L.G.
*Eurenco est née le 22 janvier 2004 de la fusion entre SNPE Explosifs & Propulseurs et Nexplo, deux acteurs historiques du secteur de la défense.