Dix nouvelles entreprises vauclusiennes viennent de signer la convention Les entreprises s’engagent. Ce dispositif national regroupe la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Objectif : œuvrer pour le plein emploi et la sobriété énergétique aux côtés de l’Etat et plus particulièrement de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDTES) de Vaucluse.
L’hypermarché Auchan du Pontet, Benedetti SA à Avignon, Citeos, le Café Grégoire à Apt, Kookabarra à Cavaillon, Proxidom services à Venelles, Rhonéa à Beaumes-de-Venise, Sedna France à Orange, Steph et Waya tech à Avignon rejoignant ainsi les 25 autres sociétés vauclusiennes déjà signataires.
Soutenues par l’Etat qui les accompagnent dans cette démarche via notamment la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDTES) de Vaucluse, ces entreprises s’engagent à sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise afin que ces derniers aient « une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de secteurs d’activité et des métiers d’aujourd’hui et de demain ».
La convention prévoit aussi que les signataires favorisent le recours à l’alternance et fassent de l’apprentissage une voie d’excellence professionnelle.
Ils s’engagent enfin à recruter de manière inclusive, « pour un accès à l’emploi de tous les publics » ainsi qu’à développer l’achat local et responsable afin d’agir en faveur de la sobriété énergétique.