Le jeudi 26 septembre, Cap Luberon, pôle intercommunal de services aux entreprises du Pays d’Apt Luberon, a organisé la 5ᵉ édition de sa Rencontre Entrepreneur & Territoire. Plus de 80 chefs d’entreprise, élus et partenaires se sont réunis au domaine de Capelongue à Bonnieux pour l’occasion.
C’est dans le cadre exceptionnel du domaine de Capelongue, hôtel 5 étoiles situé sur les hauteurs de la commune de Bonnieux, que 80 chefs d’entreprise, élus et partenaires du Pays d’Apt se sont donnés rendez-vous pour assister à la 5ᵉ Rencontre Entrepreneur & Territoire organisée par Cap Luberon. Capelongue, qui appartient au groupe hôtelier Beaumier, a été inauguré en mai dernier après avoir fait l’objet de gros travaux. Désormais, l’établissement compte, entre autres, 57 chambres, contre une trentaine auparavant, un spa, mais aussi un espace dédié aux séminaires. « Avec cet espace séminaire, on veut aussi que ce lieu soit le vôtre, celui des locaux, affirme Barthélémy Bauters, directeur de l’hôtel. On souhaite que Capelongue fasse partie du territoire. »
Malgré un temps gris et légèrement pluvieux, la bonne humeur était au rendez-vous. Les participants ont pu découvrir, ou redécouvrir pour certains, l’hôtel, avant de passer à la partie plus formelle de cette Rencontre. Après une année sous le signe du sport pour la France qui accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Cap Luberon a souhaité surfer sur cette vague en proposant un événement qui s’est porté sur les synergies entre le sport de haut niveau et les défis de l’entrepreneuriat.
Un invité sportif de marque
Et quel meilleur invité pour parler des valeurs et des difficultés du sport que Michaël Guigou, Aptésien et triple champion olympique de handball ? Le Vauclusien revient souvent sur ses terres natales. Cela a notamment été le cas avant les JO où on a pu l’apercevoir porter la flamme olympique dans sa ville d’origine, Apt, ou encore allumer le chaudron olympique à Avignon. « Je suis très attaché à mes racines, au Vaucluse, j’y ai vécu mes premières années et mes premières années dans un club », explique le sportif.
Depuis l’arrêt de sa carrière il y a deux ans, Michaël Guigou a endossé différents rôles au sein du club de handball de Nîmes, et aujourd’hui, il travaille comme ambassadeur de la Fédération Française de Handball, il entraîne l’équipe de France des -17ans, et il met les valeurs du sport en avant au travers d’un accompagnement sur Campus privé, organisme de formation en alternance.
Le sport et l’entreprise, des valeurs communes
À travers le récit de sa carrière sportive, Michaël Guigou a démontré à quel point les mondes du sport et de l’entreprise sont similaires sur bien des aspects, tels que le rôle de l’individu dans le collectif, le leadership et l’esprit d’équipe, les moments de vie qui forgent une carrière sportive ou non, la résilience, l’intégration, la transmission, l’inclusion, et bien d’autres.
Ainsi, de nombreux chefs d’entreprises présents lors de cette 5ᵉ Rencontre Entrepreneur & Territoire se sont reconnus dans l’histoire de la carrière sportive de l’Aptésien. Que ce soit lorsqu’il a entamé une carrière sportive professionnelle alors qu’il n’y était pas forcément prédestiné, quand il a dû faire face à la désillusion lorsque son équipe a perdu sa première compétition après avoir été pendant de nombreuses années en tête du classement, ou encore quand il a joué en étant blessé lors des JO de Londres 2012 mais durant lesquels il a tout de même terminé meilleur buteur de la finale grâce à sa résilience, sa passion et sa détermination.
Deux univers proches
Au terme du récit du champion de handball, ce sont les élus qui ont pris la parole et qui ont appuyé les propos de Michaël Guigou concernant les valeurs communes au sport et à l’entreprise. »On a la chance de compter des TPE et PME innovantes, mais aussi des sportifs de haut niveau, en pays d’Apt, qui font rayonner le territoire, affirme Patrick Merle, vice-président de la communauté de commune en charge du Développement économique et de Cap Luberon. C’est une raison de plus pour rapprocher ses deux univers. »
Celui qui est en charge de Cap Luberon a notamment évoqué le fait que le Pays d’Apt savait « jouer collectif », comme en témoigne l’entreprise à but d’emploi (EBE) Zou Vaï, créée il y a deux ans dans le cadre de l’expérimentation ‘Territoire zéro chômeur de longue durée‘, qui compte aujourd’hui plus de 80 salariés. Il n’a pas oublié de mentionner que le Pays d’Apt était une terre de champions, avec de futurs équipements sportifs qui commencent à sortir de terre au plan d’eau de la Riaille à Apt, mais aussi avec des événements comme le GF Luberon, qui a eu lieu ce dimanche 29 septembre et fait carton plein auprès des férus de cyclisme.
Le Pays d’Apt se positionne donc comme un territoire où il fait bon vivre quand on souhaite pratiquer divers sports, mais aussi quand on cherche le lieu idéal pour implanter son entreprise.