Une soixantaine de professionnels ont participé au petit déjeuner inaugural du nouvel espace entreprises et de son coworking, organisé par la Communauté de Communes du Pont du Gard il y a quelques jours.
Pierre Prat, Président de la communauté de communes et Elizabeth Viola, vice-présidente déléguée à l’économie et au tourisme, étaient présents pour accueillir commerçants, artisans et chefs d’entreprises dans cet espace qui leur est dédié. Une convention de partenariat avec l’association Les entrepreneurs de l’Uzège – Pont du Gard a été signée. Se dérouleront au sein de ce nouvel espace : des réunions d’informations, en présentiel ou en distanciel, spécialement conçues pour les créateurs et créatrices d’entreprises, des réunions d’informations et de sensibilisation sur des sujets en lien direct avec les problématiques de développement de réseaux d’affaires structurés et des ateliers thématiques.
Au service des porteurs de projet
La CCI Gard va ainsi mettre en place une permanence pour les entreprises et les porteurs et porteuses de projet du territoire. La chambre consulaire proposera aussi des animations au sein du coworking : organisation de réunions à thématiques diverses (création d’entreprises, innovation, financement, ressources humaines, développement durable, transmission-reprise,…) mais aussi des ateliers d’accompagnement numérique et écologique des entreprises.
La CMA proposera une permanence d’informations sous forme de réunions collectives ou de rendez- vous individuels auprès des porteurs et porteuses de projets et chefs d’entreprise du territoire ou de public en recherche d’informations liées à la création d’entreprise ou reconversion. Des formations décentralisées seront aussi proposées par la chambre des métiers. Des réunions d’informations, sur le financement de projets (création, développement, transmission) en présentiel ou en distanciel, spécialement conçues pour les entreprises, seront organisées par Initiative Gard et par l’Adie. La CleanTech Vallée proposera un accompagnement des entreprises sur la transition écologique et également des permanences et l’agence Adhoc de la Région Occitanie accompagnera les professionnels sur des projets d’investissements.
L.M.