Dans le cadre du plan France relance, l’association Anatoth à Pernes-les-Fontaines a reçu une dotation de 56.000€ pour soutenir le développement de son projet agricole solidaire et participatif.
Didier François, sous-préfet de Carpentras et Julien Fraysse, sous-préfet à la Relance, ont rencontré les membres de l’association dirigée par Nadège Boissin, dans le cadre de leur projet agricole bio en faveur des plus démunis. L’épicerie solidaire Anatoth, créée en 1998, collecte et redistribue des denrées aux foyers en situation de précarité.
En 2020, environ 4300 personnes ont bénéficié de l’épicerie sociale, réparties sur 70 communes du Vaucluse. Parmi les bénéficiaires, 57% de familles avec enfants, 26% de familles monoparentales et 17% de retraités. 72% des personnes bénéficiant de l’aide alimentaire de l’association sont bénéficiaires des APL. L’association travaille toute l’année en partenariat avec l’association du Don en nature, la Banque Alimentaire de Vaucluse et plusieurs entreprises de la région (grandes surfaces, conserveries, exploitants agricoles, expéditions…).
A travers l’opération ‘S’aime la terre’ qui reçoit la dotation de l’Etat, l’association Anatoth s’est lancée dans la production maraichère diversifiée en agroforesterie. Des terres sont cultivées en agriculture biologique et les cultures sont redistribuées aux familles bénéficiaires. Ainsi, un bien a été acquis à Pernes-les-Fontaines en juillet 2021, comprenant une ancienne ferme aménagée en deux appartements et un hectare de terre agricole.
Cet ensemble a été entièrement financé par les fonds propres de l’association Anatoth. Le statut constaté de friche de cette parcelle agricole à permis une certification en bio immédiate et de ce fait un engagement environnemental fort. Le dispositif vise en premier lieu à permettre aux familles bénéficiaires l’accès à une production maraîchère locale qui respecte la saisonnalité et le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Ce nouveau volet a permis l’embauche d’une jeune maraîchère. En soutenant l’agriculture paysanne et en proposant un modèle d’entraide sociale et solidaire, l’association souhaite participer à un changement global des modes de production. Favoriser l’insertion ou la réinsertion des personnes en difficulté est également un objectif visé par la structure qui propose aux bénéficiaires, bénévoles ou associations d’intérêts publics de rejoindre l’aventure.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) à vocation sociale et éducative du département de Vaucluse. Il rejoint les enjeux de justice sociale et d’accessibilité à une alimentation de qualité déterminer par le PAT. « Notre structure est en constant dialogue avec les services du département pour remplir les objectifs de ce PAT et permettre une coordination des acteurs sur ces thématiques », explique Nadège Boissin.
Les bénéficiaires peuvent se rendre à l’épicerie d’Anatoth une fois par semaine pour se procurer, en fonction de leurs besoins et de leurs goûts, des denrées alimentaires (fruits et légumes, produits secs, produits frais et surgelés), ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Au sein de l’épicerie, des services (transport gratuit en minibus pour les personnes non véhiculées), des animations ou ateliers ponctuels sont également proposés aux bénéficiaires (atelier esthétique, cuisine, budget).
344, chemin de La Prato. ZA La Prato 1. 84210 Pernes-les-Fontaines. Plus d’informations, cliquez ici.