Cette année, 67 moulins et domaines des départements des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, ont participé au 20e concours des Huiles d’olive de la région Sud, proposant la dégustation de 197 huiles d’olive. 11 mouliniers ont été distingués pour les qualités remarquables de leur huile d’olive.
Les lauréats sont Les huiles d’olive AOP (Appellation d’origine protégée) de la Vallée des Baux de Provence ; de La Vallée des Baux de Provence Olives maturées ; d’Aix en Provence ; d’Aix en Provence Olives maturées ; de Haute-Provence ; de Provence ; de Provence olives maturées ; de France fruit vert ; de France fruité mûr et de France Goût à l’ancienne. Toutes les informations dans le détail : les noms des entreprises, les médailles remportées et les catégories ici.
Les chiffres
La culture de l’olive, symbole de la région Sud représente plus de 66 % de la production nationale. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région oléicole de France. Elle compte plus de 3 200 000 d’oliviers, soit près de 2/3 du verger oléicole français, cultivés par des oléiculteurs – agriculteurs, sur environ 30 000 hectares.
Les hommes
Plus de 20 000 oléiculteurs dont 5 640 professionnels, plus de 140 moulins et une cinquantaine de confiseurs cultivent et transforment avec passion, l’olive, perle du Midi de la France. Une partie de ces passionnés s’est engagée dans une démarche de reconnaissance en Appellations d’Origine Protégée, celles-ci étant apparues en 1994, dans la filière oléicole.
La production
La production moyenne d’huile de la région est d’environ 3 400 tonnes. Elle représente plus de 65 % de la production nationale. La production d’olives est d’environ 300 à 500 tonnes, soit environ 1/4 à 1/3 de la production nationale.
La typicité du terroir
La production d’huile de la Région Sud offre une grande diversité de goûts. Douce, légère, ardente, amère, aux arômes de fruit ou de végétaux voire de cacao et de sous-bois, ces huiles se cuisinent avec une grande simplicité et peuvent s’utiliser de l’entrée au dessert. Les trois familles de goûts (subtil, intense et à l’ancienne) sont ainsi largement représentées sur le territoire avec une grande variation d’un terroir à l’autre.
Six appellations
La production régionale réunit 6 appellations d’Origine (AOP, AOC) sur les 8 existantes : huile d’olive de Nyons, huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence, huile d’olive d’Aix-en-Provence, huile d’olive de Haute-Provence, huile d’olive de Nice, huile d’olive de Provence.
Les moulins à huile
L’huile d’olive de la région Sud est produite par près de 140 ateliers de transformation. La production des structures artisanales, souvent familiales, varie de 10 tonnes d’huile à plus de 150 tonnes par campagne. La passion du produit transparaît chez tous les opérateurs qui maintiennent un savoir-faire traditionnel tout en le modernisant et assurent ainsi un produit de qualité à haute valeur gustative. La plupart des moulins et des coopératives commercialisent leurs productions sur le lieu de fabrication, mais développent aussi d’autres circuits de commercialisation (épiceries fines, export …).
Des lieux de production et de vente
L’attrait touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur est tel, qu’un grand nombre de visiteurs s’approvisionne directement auprès des points de vente créés dans ces structures. Ces lieux de vente valorisent les productions locales (tapenades, pâtes d’olives, vins, miels, lavande…), et commercialisent également des produits dérivés (savons, cosmétiques, objets en bois d’olivier…).
Les produits médaillés très repérés par les consommateurs
«Les concours sont l’aboutissement d’une passion : une année de travail et de soins apportés d’abord à l’olivier puis à l’olive et enfin à l’extraction de l’huile ou sa préparation en olive pour la table. Être médaillé au concours de la région Sud, c’est, pour les domaines et les moulins, la reconnaissance d’un savoir-faire et la récompense du goût et de la typicité !» indique Laurent Belorgey, Président de France Olive.
La filière oléicole
Bénédicte Martin, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a remis les prix du 20e Concours des Huiles d’Olive de la Région Sud aux côtés de Laurent Belorgey, Président de France Olive. A cette occasion, elle a rappelé l’engagement et le soutien de la Région pour la filière oléicole. Le concours était organisé par la Région Sud.
Le soutien de la Région
Avec 66 % de la production nationale et 6 Appellations d’Origine Protégées, la culture de l’olive est véritablement une filière emblématique de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui peut compter sur le soutien de la Région Sud. Afin d’accompagner la démarche de structuration de la filière et son adaptation au changement climatique, chaque année, ce sont plus de 350 000 € qui sont spécifiquement destinés au secteur oléicole à travers la politique agricole régionale, l’appui des Fonds européens et les 4 volets du Programme France Olive.
L’agriculture en Région Sud
Dans son discours, Bénédicte Martin a tenu à rappeler la réalité du terrain. «Ainsi, l’agriculture en Région Sud c’est : 25 % de la superficie régionale en terre agricole,
38 500 emplois directs, 20 840 exploitations,100 000 emplois indirects, 500 agriculteurs qui s’installent sur notre territoire chaque année, 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 284 produits labellisés en France. La Région Sud est la 1ère pour la culture bio, 1re région mondiale pour la production de vin rosé.»
La politique territoriale
Depuis 5 ans, la politique régionale agricole s’articule autour de 2 grands objectifs : adapter notre agriculture aux changements climatiques et Structurer les filières afin d’améliorer le bénéfice des exploitations. Le budget de la Région Sud est passé de 28 millions d’euros en 2016 à 33,5 millions d’euros en 2021 (soit +18%) auquel s’ajoute un budget Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) de 56M€.
MH