Lancé conjointement par l’association 100 000 entrepreneurs, Impact Partners et Bpifrance, l’évènement donne l’occasion à des entrepreneurs bénévoles de transmettre leur passion de la création d’entreprise à des lycéens issus de quartiers en difficulté.
A travers ce 5e rendez-vous des Mois de l’entrepreneuriat l’objectif est clair : lutter contre le décrochage scolaire en sensibilisant les collégiens et lycéens à l’entrepreneuriat par le biais d’un dialogue intergénérationnel afin d’élargir leurs choix d’orientations. Disposant la plupart du temps d’une méconnaissance du monde de l’entreprise, les jeunes ne l’intègrent que trop rarement dans leurs choix professionnels. Il s’agit donc d’établir une passerelle entre les entreprises et les jeunes des quartiers à travers des témoignages individuels d’entrepreneurs de 2 heures ou de speed-meeting.
Ainsi, durant le mois de décembre, ils sont plus d’une centaine d’entrepreneurs à se mobiliser pour partager leur passion de la création d’entreprise auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires. « Depuis le confinement, les inégalités sont devenues encore plus criantes dans les Quartiers prioritaires ou isolés. Le taux de chômage des jeunes des quartiers y est deux fois et demi plus élevé que la moyenne nationale. Cette opération est d’autant plus importante cette année. Nous sommes déterminés à leur prouver par nos témoignages d’entrepreneurs que l’égalité des chances existe » déclare Béatrice Viannay Galvani, déléguée générale de l’association 100 000 Entrepreneurs, qui vient de signer un partenariat avec la Région Sud pour y développer son activité.
A ce titre, un animateur régional est actuellement en cours de recrutement car les demandes d’intervention de la part des établissements scolaires connaissent une forte hausse avec 113 demandes en 2020 contre 80 l’an dernier. 3 032 jeunes vont ainsi être touchés par l’évènement durant le mois de décembre contre 2 186 sur l’année complète en 2019.
Plus d’informations : lemoisdelentrepreneuriatdanslesquartiers.fr