L’exposition ‘Reg’Art’ se tiendra du samedi 4 au dimanche 12 décembre à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Vaucluse. A cette occasion, la chapelle Sainte-Praxède accueillera 30 œuvres originales exceptionnelles, témoins de la richesse d’un patrimoine artisanal d’exception, ainsi que de nombreux conférenciers, passeurs d’histoire, qui retransmettront leur connaissance des métiers d’art et des techniques ancestrales
C’est la chapelle Sainte-Praxède, au sein de la Chambre des Métiers, qui accueillera cette 11e édition de savoir-faire d’exception. Meubles, bijoux, faïences, céramiques, porcelaines, luminaires, grès, bronzes, acier, marbres, pâtes de verre, vitraux, coraux, miroirs, tissus, émaux, cuirs, plumes, perles, paillettes, fils d’or, rotin, acier, gypse, laiton, cuivre, mousselines, toutes ces matières sculptées par des hommes et des femmes passionnés ont une âme.
« Créée en 1998, Reg’Art est devenu le rendez-vous de référence incontournable des métiers d’art de notre région et au-delà » a expliqué la nouvelle présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse, Valérie Coissieux.
« Cette manifestation est l’occasion de partager la qualité du fait-main, du beau, de l’élégance, du design, de la créativité de nos artisans qui sont d’authentiques artistes. C’est une économie locale, non délocalisable » a-t-elle insisté.
En tout, 29 professionnels sélectionnés par un jury exposeront leurs œuvres originales, témoins du rayonnement de l’artisanat d’art qui compte 180 artisans ‘qualifiés en métiers d’art’ en Vaucluse (dont 42% sont des femmes).
Consommer local en consommant artisanal
Parmi eux, Roy Baierlein, créateur, pièce par pièce, de montres mécaniques à remontage manuel à Entraigues depuis 1983 et dont l’atelier est classé Entreprise du patrimoine vivant (EPV), Mathieu Gilet de Monteux qui a suivi les cours de la prestigieuse Ecole Boulle et qui sculpte du mobilier en cuivre, Guillaume Aznar de Carpentras, qui propose une imposante ‘Lampe Dubaï’ (1,70m), inspirée des gratte-ciel en mosaïque, vitrail et émail.
En signe de transmission vers les jeunes générations, les élèves de Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) du lycée Mistral d’Avignon montreront ‘Voie lactée’, une parure de forme ondulante, parabole de planètes.
Une série de conférences et démonstration sont également au programme, avec Jacques Hokmayan, 90 ans, qui a créé 10 000 modèles de chaussures pour la marque ‘Pierre Cardin’ et qui viendra raconter l’épopée des souliers, un gros plan sur la technique de la pierre sèche qui imbrique des moellons sans mortier, le musée Vouland qui présentera une collection d’arts décoratifs du XVIe au XVIIIe siècle.
Courez à la chapelle Sainte-Praxède, 35 Rue Joseph Vernet, admirer toutes ces œuvres de prestige qui prouvent qu’on peut consommer local en consommant artisanal.
Contact : www.cmar-paca.fr
04 90 80 65 42