C’était à l’occasion de la 40e édition du congrès annuel du SPHR (Syndicat de la presse hebdomadaire régionale) qui s’était tenue au Touquet en juin 2013. A l’issue de l’assemblée générale réunissant près de 300 journaux de tous les territoires de France, un grand gaillard barbu à la carrure imposante avait lancé un appel au rassemblement des titres dont la ligne éditoriale était tournée vers l’économie, l’aménagement du territoire et les décideurs en général.
Fédératrice initiative
Ce gentil ‘nounours’, Alain Veyret, directeur de la publication Eco Savoie-Mont-Blanc, venait alors de jeter les fondations de ce qui allait devenir Réso hebdo éco (RHE). Un groupement réunissant aujourd’hui 27 titres, représentant plus de 750 000 lecteurs par semaine, dont l’Echo du mardi est particulièrement fier d’être l’un des membres fondateurs.
Des échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire, une vision partagée de notre avenir, des rédactionnels communs ou bien encore des hors-séries mutualisés ou personnalisés comme le ‘Vaucluse en chiffre’ qui, depuis 5 ans désormais, reprend le concept imaginé par notre confrère savoyard.
Une réussite collective
Cette réussite collective est avant tout celle d’Alain Veyret, homme aux multiples vies : étudiant ayant fait mai 68 à Paris, figure politique radicale de son département, journaliste puis patron de presse et enfin entrepreneur visionnaire à la tête d’un groupe comptant une cinquantaine de salariés éditant une quinzaine de magazines.
Après cette vie bien remplie, Alain Veyret nous a quittés le 1er janvier dernier à l’âge de 74 ans. Terrassé subitement en fin de journée à son bureau, tout un symbole, il laisse ses proches dans la peine (nous pensons particulièrement à sa femme Jeannine, sa fille Lara, ses petits-enfants Néo et Tess, alors que Réso Hebdo Eco devient, lui, orphelin de son initiateur.
27 titres réunis
Comme un symbole encore, c’est au moment où nous publions notre dernier numéro ‘papier’ avant de migrer définitivement sur le net que cet amateur d’art africain a tiré sa révérence…
« Conscient que, par les temps de fortes mutations en cours dans l’univers des médias il était important de se serrer les coudes, il était d’autant plus fier d’avoir réussi à réunir 27 titres dans cette association, explique Hélène Vermare, secrétaire générale de RHE. Et qu’au-delà des échanges constructifs, des réunions animées et des points de vue parfois contradictoires, de vrais liens d’amitié se sont noués au fil des ans. » A nous tous donc, membres du réseau, de pérenniser cet héritage.
« L’essentiel : ni ne se vend ni ne s’achète, écrivait-il dans son dernier édito en date du 25 décembre dernier. Il se vit au quotidien. Il se construit sur une vie. A tous les échelons : à deux, en famille, entre amis, en groupe, en équipe, en société. »
A nous, encore, de relever ce défi : construire en équipe.