La société pertuisienne Pellenc, acteur mondial de la viticulture numérique, concrétise son partenariat stratégique avec la start-up toulousaine Agreenculture. Les deux entreprises étaient déjà co-lauréates en 2018 du trophée ‘Challenge robotique’ du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.
Pellenc, spécialiste mondial des équipements pour la viticulture, la viniculture, l’arboriculture et l’outillage électroportatif, signe un accord de partenariat renforcé et de prise de participation avec Agreenculture, spécialiste des technologies de positionnement et des solutions robotiques pour le monde agricole. « Nous travaillons avec les équipes sur de nombreux projets de Recherche et développement depuis plus de 3 ans et nous sommes heureux aujourd’hui de renforcer ce partenariat pour réussir ensemble sur les marchés de la robotique et des téléservices », se réjouit Jean-Marc Gialis, directeur général du groupe Pellenc.
Gamme de robots
Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Pellenc dans la robotique et les engins autonomes, et concrétise le souhait d’Agreenculture de conclure un partenariat structurant pour l’industrialisation et la distribution de ses robots dans la viticulture et l’arboriculture, en France comme à l’International. Cette collaboration va donc permettre d’accélérer la mise au point et la commercialisation d’une gamme de robots, et ainsi répondre à la demande grandissante du marché viticole et arboricole. Le partenariat vise aussi à développer une plateforme de services et une suite logicielle associée, permettant entre autres de télésurveiller les robots qui seront déployés, pour offrir aux clients la totalité des services nécessaires à l’utilisation intensive d’engins autonomes : confort dans la mise en exploitation, services de proximité grâce au réseau de distribution Pellenc, services à distance opérés par la plateforme Agreenculture/Pellenc.
Lire aussi : Pellenc va cueillir les premiers fruits de la viticulture connectée
Pellenc en tant qu’actionnaire de référence
A terme, la plateforme digitale Pellenc connect lancée cette année, servira d’interface unique aux clients, pour leurs machines traditionnelles comme pour leurs robots. « Agreenculture et Pellenc partagent la même passion pour les métiers de l’agriculture, le service de leurs clients, et les mêmes valeurs pour promouvoir des cultures davantage tournées vers le respect des sols, de la nature et des agriculteurs », déclarent les deux sociétés. L’entrée de Pellenc au capital d’Agreenculture, en tant qu’actionnaire de référence, constitue ainsi un réel engagement. L’équipe fondatrice continue d’assurer la direction de l’entreprise et restera majoritaire, garantissant l’autonomie d’Agreenculture.
Les travaux d’études se poursuivent
Agreenculture entend conserve des liens forts avec ses autres partenaires historiques, leaders dans différents domaines agricoles, et continuera activement de rechercher d’autres partenaires dans de nouveaux domaines d’application. La société amplifiera ainsi ses travaux d’études sur les différentes applications robotiques et solutions associées, le positionnement et le guidage intègre des robots (qui ne nécessite pas de surveillance humaine locale) ou encore l’intelligence artificielle associée à la visionique.
L.M.