22 juillet 2024 | Patronat : le Medef Vaucluse tourne la page de l’UP-Medef 84

Ecrit par Laurent Garcia le 14 juin 2024

Patronat : le Medef Vaucluse tourne la page de l’UP-Medef 84

Après avoir notamment vu le nombre de ses adhérents fondre comme neige au soleil, le Medef (Mouvement des entreprises de France) entend rebondir en Vaucluse. Pour cela, le syndicat patronal a dépêché plusieurs de ses dirigeants nationaux et régionaux lors de l’AG de la structure vauclusienne qui vient de se tenir dans les locaux de GSE à Avignon. Une présence remarquée qui illustre la détermination du Medef à reprendre toute sa place en Vaucluse

« Cela s’est bien passé. On a tourné la page de façon propre », confie Bruno Arcadipane, premier vice-président du Medef national, en charge des adhérents. Une manière délicate d’expliquer que l’opération de reprise en main de la section vauclusienne du syndicat patronal s’est déroulée en douceur.
Il faut dire que, lassé des ‘spécificités’ du fonctionnement local, le Medef national était représenté en force lors de cette assemblée générale du Medef Vaucluse qui s’est tenue le 5 juin dernier au siège avignonnais de GSE, la plus importante entreprise vauclusienne implantée dans le département.
En effet, outre Bruno Arcadipane, également président d’Action Logement, Jean-Louis Maurizi, président du Medef Sud, Jean-Luc Monteil, ancien président régional, et Olivier Tarrazi, représentant l’UPE 13 et membre du bureau du Medef Sud, avaient aussi fait le déplacement pour remettre de l’ordre au sein de l’antenne vauclusienne de la première organisation patronale hexagonale.

« Le Vaucluse est apparu en haut de la pile des priorités. »

Bruno Arcadipane, 1er vice-président du Medef national

Une centaine de personnes ont participé à l’AG du Medef Vaucluse dans les locaux du siège de GSE.

« Quand Patrick Martin (ndlr : le nouveau président national du Medef élu en juillet 2023), a fait le tour d’horizon des territoires où il y avait des problèmes à régler, le Vaucluse est apparu en haut de la pile des priorités, reconnaît avec franchise Bruno Arcadipane. Il était, de ce fait, indispensable de recréer une dynamique. Ce territoire, avec la qualité des entreprises et son tissu économique qui le composent, le mérite. Il est donc important que le Medef retrouve sa place. »
L’accueil chaleureux de la centaine de participants à cette AG, alors que la structure ne comptait plus qu’une petite cinquantaine d’adhérents, semble prouver les attentes d’une partie du patronat local.
« Ce déplacement de responsables nationaux est un message très fort, insiste Bruno Arcadipane. Il était très important que l’on soit là pour montrer notre détermination à mettre un terme à cette période de flottement. »
« La structure ne remplissait plus son rôle et ne rendait plus de services aux entreprises », renchérit pour sa part Jean-Louis Maurizi, le président régional.
Une démarche soutenue par le président du Medef en personne, qui se félicite « de cette première AG très réussie ». Patrick Martin adressant pour l’occasion tous ses encouragements en promettant de rejoindre « dès que possible » la nouvelle équipe du Medef 84.

Un président vauclusien en novembre ?
Concrètement, ce ‘nouveau départ’ prend la forme de la création d’une nouvelle entité baptisée Medef Vaucluse qui prend le relais de l’ancienne association UP-Medef 84 (Union patronale de Vaucluse) que les instances nationales ont donc ‘débranché’ de tous ses mandats comme l’Urssaf, la CPAM, la Caf, les prud’hommes…
« Désormais, nous allons veiller à ce que le Medef Vaucluse respecte bien les statuts et l’éthique du national », annonce fermement Bruno Arcadipane qui confirme « qu’en 30 ans de Medef, il n’avait jamais connu la création d’une nouvelle association comme on le fait ici. »
La nouvelle structure est donc maintenant dirigée par 12 administrateurs (voir encadré en fin d’article) ayant désigné Jean-Louis Maurizi, le président régional, pour assurer la présidence par intérim jusqu’à l’automne.
« D’ici là, le conseil d’administration sera porté à 40 membres et élira son président départemental en novembre », précise ce dernier.

Sur la même longueur d’onde que la CCI 84
Dans le même temps, la nouvelle équipe du Medef Vaucluse a tenu à souligner sa parfaite entente avec l’équipe actuelle de la CCI de Vaucluse qui a pourtant battu la liste de l’UP-Medef lors des élections consulaires de 2021.
Son président, Gilbert Marcelli, et son directeur général, Tomas Redondo étaient d’ailleurs présents lors l’assemblée générale. Preuve de ce rapprochement : c’est aussi avec eux que les membres de la délégation nationale du Medef ont ensuite visité les entreprises Agis dans la zone de Courtine à Avignon et Eurenco à Sorgues (voir photo).

Outre GSE, la délégation nationale du Medef a aussi visité deux autres pépites de l’économie vauclusienne. L’avignonnais Agis et le sorguais Eurenco (photo ci-dessous) en compagnie d’une délégation de la CCI.

Faire entendre une seule voix pour le patronnat
Autre signe d’un changement de cap, la volonté du Medef de renouer avec la CPME. En effet, face à un Medef 84 aux abonnés absents, le dynamisme de la CPME de Vaucluse lui a permis de rallier près d’un millier d’adhérents directs. L’atonie des uns et la réussite des autres ayant débouchés sur des rapports tendus, depuis de nombreuses années, entre les deux organisations patronales dans le département.

« A l’image des rapports que le Medef entretient avec le CPME au niveau national, le Vaucluse retrouvera un niveau de dialogue et de relation normal avec la CPME »

Bruno Arcadipane, 1er vice-président du Medef national

« A l’image des rapports que le Medef entretient avec le CPME au niveau national, le Vaucluse retrouvera un niveau de dialogue et de relation normal avec la CPME », annonce Bruno Arcadipane qui ne semble pas effrayé à l’idée de relever ce défi.
« Je suis le garant d’une cohérence paritaire à la tête d’Action logement qui, avec 1 100 000 logements destinés aux salariés est la plus grosse foncière de France. A ce titre, je veille à faire dialoguer dans l’équilibre et la sérénité 7 organismes patronaux et syndicaux. J’ai donc une certaine expérience de la concertation », confie-t-il.

« La CPME est un partenaire. C’est une nécessité si l’on veut faire entendre la voix du monde économique. Les enjeux sont trop importants, surtout dans la période d’incertitude actuelle. »

Le nouveau conseil d’administration du MEDEF Vaucluse :
Jean-Louis Maurizi (président par intérim),
– Bruno Arcadipane,
Jean-Luc Monteil,
– Olivier Tarrazi,
Christophe GuignesU Proximité France,
Isabelle Guth – Metafrance distribution,
Sébastien Quiminal – Enedis Vaucluse.
Les représentants des fédérations professionnelles :
Patrick Arakelian (FEP sud-est),
Jonathan Le Corronc-CladyFNAIM 84,
Jérôme MouretFNTV84,
Gilles MezariNumeum,
Denis MorandeauAGEA.

https://www.echodumardi.com/economie/patronat-le-medef-vaucluse-tourne-la-page-de-lupv/   1/1