Seule en lice, la liste ‘Energie positive’ menée par Bernard Vergier, président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) 84 et président sortant, vient de remporter l’élection anticipée des 34 membres de l’assemblée de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Vaucluse. Lors de ce scrutin par correspondance, sur 26 947 électeurs inscrits, 2 309 électeurs ont voté pour 2 054 suffrages exprimés. Le taux de participation s’établit à : 8,57 %. Un chiffre inférieur à la participation de l’élection de 2016 où 4 listes étaient alors en lice (CPME, UP-Medef, Ucav et RPME). Difficile cependant de mobiliser lorsque le vote est déjà joué et que la crise sanitaire accapare les priorités des entrepreneurs. La CPME se félicite toutefois d’avoir recueilli plus de voix sur son nom que lors du scrutin précédent.
« Nous devons impérativement maintenir une CCI Territoriale autonome. »
« Grace à ces dirigeants qui se sont exprimés en nombre dans le département, notre projet commun peut être lancé dans l’intérêt de notre économie locale et de nos emplois, explique la CPME 84. Nous allons dès à présent œuvrer pour la préservation de notre outil de proximité au plus près des besoins et des difficultés des entreprises. Nous devons impérativement maintenir une CCI Territoriale autonome et éviter sa transformation en CCI Locale. » Par ailleurs, les nouveaux élus veulent également redynamiser la CCI de Vaucluse, « en souffrance de représentativité depuis 2 ans et déployer le programme axé autour de sujets phares comme : l’accompagnement des commerçants – artisans et des chefs d’entreprise, le développement du commerce de proximité, la sécurité, la formation – recrutement – emploi, la dynamisation des territoires et le numérique – sécurité des données. »
« L’élection du bureau et du président aura lieu le 4 novembre. »
« Nous devons aussi développer au mieux les équipements gérés comme l’aéroport d’Avignon et le port fluvial et renforcer l’offre de formations dispensée par l’Ecole Hôtelière, Sud Formation Santé, Compta Gestion, Kedge Business School, etc…, poursuit la liste gagnante. Nous allons à présent nous mobiliser pleinement pour la préservation de notre outil de proximité au plus près des besoins et des difficultés des entreprises. La période particulièrement inédite et difficile que nous traversons nous démontre la nécessité de services locaux dédiés aux problématiques des chefs d’entreprise, toujours plus complexes. » Les membres élus se réuniront le mercredi 4 novembre prochain au campus de la CCI afin de procéder à l’élection du bureau qui désignera ensuite le président. Bernard Vergier devrait ensuite être élu sans surprise à la présidence de la CCI 84 pour un mandat d’une durée de 1 an environ puisque les élections consulaires générales, déjà reportées 2 fois, sont normalement prévues le 29 et 30 mai prochains. Un scrutin où Bernard Vergier sera alors atteint par la limite d’âge.