23 novembre 2024 | Parc de loisirs : Spirou s’offre Wave Island

Ecrit par Laurent Garcia le 2 juillet 2024

Parc de loisirs : Spirou s’offre Wave Island

Voisins de seulement quelques dizaines de mètres, les parcs à thème de Spirou et de Wave island à Monteux font partie désormais du même groupe. Objectif : doubler le nombre des visiteurs en jouant sur la complémentarité des deux parcs de loisirs vauclusiens.

Le parc d’attractions Spirou Provence vient d’acquérir son voisin : le parc aquatique Wave Island. Situé dans la zone de Beaulieu à Monteux depuis son ouverture en 2018, le parc Spirou appartient au groupe Média-Participations, 4e groupe français d’édition avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 700M€. Il est consacré aux personnages nés dans le journal du même nom. On y retrouve les célèbres héros tels que Spirou, les Marsupilamis, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Boule & Bill et Kid Paddle. Il compte 24 attractions, ainsi que deux nouveautés cette année, réparties sur 4,5 hectares.
L’opération d’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été principalement réalisée grâce à la collaboration des banques partenaires, des actionnaires, de Média Participations, des Editions Dupuis ainsi que de la communauté des communes des Sorgues du Comtat et la municipalité de Monteux.
« Cette acquisition est un moment important pour les deux parcs : à thème et aquatique qui en s’unissant vont créer à terme une véritable destination de loisirs dans le sud de la France », explique Hervé Lux, directeur général de Spirou Provence.

Un rapprochement évident
Il faut dire que depuis la création de Splashworld en 2015 (le parc prendra le nom de Wave island en 2018 suite à la recapitalisation de la structure), puis de Spirou, 3 ans plus tard, les synergies étaient évidentes entre les deux sites seulement séparés de quelques dizaines de mètres.
Cependant, les déboires de l’ancienne direction du parc aquatique (ndlr : en 2018, le Tribunal de commerce d’Avignon avait respectivement condamné deux dirigeants fondateur du parc à 5 et 10 ans d’interdiction de gérer) avait longtemps reporté cette possibilité. Les responsables du parc Spirou ne voulant pas mêler leur image à celle des Parcs du Sud (propriétaires de Wave island) qui, mis en redressement judiciaire, avait vu son plan de sauvegarde sur 10 ans validé en décembre 2017 par le Tribunal de commerce de la cité des papes.

La santé financière retrouvée de Wave island a permis la finalisation de l’opération
La nouvelle direction, incarnée notamment par Jean-Philippe Cozon, directeur général de Wave island depuis 2017, a su redresser la barre en améliorant la qualité d’accueil ainsi qu’en multipliant le nombre des attractions. Pour cela, les actionnaires du parc aquatique n’ont pas hésité à investir près de 30M€ ces dernières années afin de doter ce site de 4,7 hectares de nouveaux toboggans, simulateur de surf et autres piscines. Pour cette saison 2024, Wave island, qui a ouvert le 19 juin dernier, vient ainsi d’inaugurer une nouvelle attraction unique en France, le Funambule : un toboggan en position verticale. En tout, le parc propose 33 attractions dont la plus grande rivière lente d’Europe, le plus haut toboggan en chute libre d’Europe (33 mètres de haut), l’un des plus grands ‘racers’ du vieux contient ainsi que deux vagues artificielles de surf : l’une, enregistrée au Guinness World Records comme étant le plus grand simulateur de surf au monde et l’autre, la réplique de la vague des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. De quoi attirer 142 000 visiteurs en 2023 et espérer en accueillir 165 000 cette année.
Une dynamique retrouvée qui a permis au parc de sortir de son plan de continuation avec 4 ans d’avance. « Aujourd’hui, le parc a retrouvé sa pleine autonomie financière et sa pleine liberté économique », se réjouissait tout récemment Jean-Philippe Cozon dans nos colonnes.
Des perspectives qui ont certainement grandement rassuré Média-Participations qui affiche désormais ses aspirations suite à ce rachat.

Objectif : doubler le nombre de visiteurs
« En intégrant Wave island, le parc Spirou a pour ambition de diversifier son offre, peut-on lire dans le communiqués des repreneurs. Les visiteurs pourront désormais vivre une expérience unique, avec un parcours varié, du parc à thème au parc aquatique, et en retrouvant tous les personnages de la bande dessinée qui font le succès du parc Spirou. L’objectif est, à moyen terme, de développer également une proposition de séjour en famille avec des offres d’hébergements thématisés et immersifs. Wave island va ainsi évoluer sensiblement dans les années à venir, afin d’intégrer l’offre du parc Spirou. Cette transformation se fera dans le respect des valeurs et le savoir-faire du parc Spirou qui sont des engagements forts auprès des visiteurs : qualité de l’accueil, engagement environnemental, sécurité, accès à la culture et aventure en famille dans l’univers de la bande dessinée. »
Avec cette nouvelle offre, le parc Spirou Provence, qui reçoit 320 000 visiteurs par an, espère doubler sa fréquentation pour accueillir à terme près de 600 000 visiteurs par an sur le sdeux sites vauclusiens.

https://www.echodumardi.com/economie/parc-de-loisirs-spirou-soffre-wave-island/   1/1