Tous les ans, la Banque de France récompense 20 projets parrainés par des agents investis pour une cause dans les domaines de la solidarité, de l’action sociale et de la transition écologique. C’est une récompense de 2.500 euros qui attend les structures sélectionnées et cette année deux associations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont l’association vauclusienne Habitat et Humanisme ont été récompensées.
L’association Habitat et Humanisme et le Protis Club. Ce sont les deux structures issues de la région sud qui ont été récompensées lors des Trophées Responsables, organisées par la Banque de France, qui mettent en lumière 20 projets qui œuvrent et agissent dans les domaines de la solidarité, de l’action sociale et de la transition écologique. 2.500 euros viennent gratifier les actions positives de ces associations lors de l’année écoulée.
Habitat et Humanisme, l’association vauclusienne qui recrée du lien social
Après 39 années d’activité, la structure Habitat et Humanisme a lancé un appel aux propriétaires de biens à louer en 2015 pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté familiale ou sociale. L’association agit depuis 9 ans en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux envers les personnes en grande précarité du fait de leur âge, leur condition sociale, leur handicap, leur santé, ainsi que des femmes victimes de violences et qui disposent de faibles ressources.
La somme qu’a reçue l’association vauclusienne va lui permettre d’aménager un jardin au sein de la résidence intergénérationnelle qui pourra ainsi servir d’espace de convivialité et collectif. Un espace potager sera également mis en place ce qui devrait favoriser l’éducation à une alimentation saine et des futurs actions écologiques et écoresponsables. Les produits récoltés seront partagés lors de repas collectifs.
Le Protis club également primé
Le Protis Club a pour mission de favoriser l’inclusion et l’égalité des chances pour des jeunes issus en majorité des quartiers défavorisés du nord de Marseille. Son objectif est de détecter et d’accompagner les élèves à fort potentiel afin de les préparer à intégrer les meilleures écoles ou à développer leurs projets entrepreneuriaux.
Les fonds contribueront au financement d’un séjour à Paris, où 35 jeunes du Protis Club seront reçus en immersion dans des Grandes Écoles, notamment HEC, avec au programme : des sessions de préparation aux épreuves écrites, des stages d’éloquence, des échanges avec les étudiants, des rencontres avec des chefs d’entreprises, des visites culturelles…