En moyenne, les internautes du monde entier ont passé 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux l’année dernière mais les tendances sont très variables selon les pays comme le révèle la dernière étude comparative de Global Web Index.
C’est au sein des marchés émergents que l’on passe, en moyenne, le plus de temps sur les réseaux sociaux. Un résultat notamment influencé par des facteurs démographiques, ces pays ayant une population en proportion plus jeune que les économies à hauts revenus. Ainsi, comme le montre le graphique publié par Statista, les Philippins se connectent en moyenne 4 heures par jour à Facebook, Twitter, Instagram et consorts et on retrouve également des moyennes élevées (entre 2 et 3 heures par jour) au Nigeria et en Inde. À contrario, en France comme dans la plupart des marchés développés, ces moyennes sont bien inférieures. On passe ainsi en moyenne un peu moins de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux aux États-Unis, environ 1 heure et demie dans l’Hexagone et « seulement » 45 minutes au Japon. À titre d’information, la part des 15-24 ans représente 11,7 % de la population en France et 9,6 % au Japon, contre près de 20 % aux Philippines et au Nigeria.
Au fur et à mesure que le numérique fait évoluer les habitudes et les usages, il est important pour les spécialistes du marketing et les annonceurs de se tenir au courant des tendances de marché et des évolutions démographiques propres aux différentes régions du monde.
De Tristan Gaudiaut pour Statista