Site icon

Orano Melox inaugure son école des Métiers du Recyclage  

Partager cet article

Le mardi 18 juin 2024, l’usine Orano Melox qui se trouve à Chusclan a inauguré son Campus des Métiers du Recyclage, soutenu par le plan France Relance. Un lieu de formation et de renforcement des compétences pour les employés de la firme. C’est un pas important pour l’entreprise française qui est la seule à recycler des combustibles usés pour produire un composant mélangé d’uranium et de plutonium.

Orano Melox, usine française spécialisée dans la fabrication de combustible nucléaire MELOX poursuit son évolution. Seule structure à recycler le plutonium qui se forme dans les réacteurs des centrales électronucléaires équipées de réacteur à eau sous pression, Orano Melox possède désormais son propre campus de formation, inauguré le mardi 18 juin 2024. France Relance a participé à ce projet en le finançant à hauteur de 4,6 millions d’euros.  

Un lieu de formation et d’apprentissage

Ce campus des métiers aura pour but d’accélérer la formation et la montée en compétences des personnels sur site afin d’améliorer l’utilisation du procédé qui permet la fabrication des combustibles MOX, principale activité de l’entreprise. C’est sur un espace de plus de 1000m2, non radioactif et équipé en outils physiques et numériques que les 800 membres du personnel Orano Melox ainsi que les sous-traitants pourront venir apprendre et s’améliorer.

La fabrication des combustibles Mox requérant un procédé de haute technologie, ce lieu permettra une avancée considérable dans la formation et l’apprentissage des nouvelles pratiques et des mesures de sécurité, en mouvance permanente. Orano Melox ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’un nouveau bâtiment du même acabit devrait voir le jour en 2025. En attendant ce premier campus a permis de dispenser 10.000 heures de formation avec l’aide des 20 formateurs qui ont été référencés en interne et qui ont formé à eux seuls pas moins de 250 personnes.

Quitter la version mobile