22 novembre 2024 | Montfavet : Fondasol acquiert la société canadienne Solroc

Ecrit par Mireille Hurlin le 4 novembre 2020

Montfavet : Fondasol acquiert la société canadienne Solroc

Le groupe avignonnais Fondasol (700 collaborateurs, 70M€ de chiffre d’affaires), expert en ingénierie, conseil en construction, intègre la société canadienne Solroc (61 collaborateurs, 10M de dollars canadiens), spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux.

Pour Olivier Sorin, président-directeur-général du groupe Fondasol, « En nous implantant au Canada, nous accélérons notre développement international et nous continuons d’étoffer notre offre pour faire la différence sur le marché de la construction et de la rénovation et, cela, dans la période de turbulences générée par la crise sanitaire ».

Pour Alain Bondu et Aimé Bensoussan, respectivement vice-président et président-fondateur de Solroc, « Le rapprochement avec un groupe français indépendant, appartenant en majorité à ses salariés et porteur de valeurs communes et d’une vision commune, inscrit notre société dans le long terme. C’est aussi un atout supplémentaire de développement dans un contexte canadien porteur pour les grands projets d’infrastructures. »

Développement international, approche locale
L’intégration de Solroc portera à 13% la part du chiffre d’affaires du groupe Fondasol réalisé à l’international, pour un objectif de 20 % à horizon 2025. Ce renforcement s’appuie sur l’accompagnement de grands projets : l’ouverture de succursales au Luxembourg, au Sénégal, au Maroc… ; l’acquisition de sociétés reconnues sur leur marché, comme en 2016 la société Ecartip, spécialisée en topographie et, aujourd’hui, la société Solroc.

L’objectif est de favoriser le développement international et local : « L’un de nos atouts est notre proximité géographique avec nos clients, à travers notre réseau multi-sites, fort d’une trentaine d’agences. A l’inverse, Solroc opère dans tout le Canada depuis son siège de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. En dupliquant notre modèle, Solroc pourrait étendre sa base d’opérations et de clientèle et étoffer davantage son offre en géotechnique, environnement et contrôle qualité des matériaux, ainsi que son expertise dans les investigations in-situ complexes », expose Olivier Sorin.

Pluridisciplinarité des métiers
« Approche multi-expertises, complémentarité des sphères de compétences, technicité et valeurs humaines concourent à une vision commune et à l’intégration de Solroc au sein du groupe Fondasol qui totalise 60 ans d’expérience. Ce rapprochement permet une offre de métiers toujours plus complète, notamment de la géotechnique complétée d’une approche ingénierie novatrice sur le marché canadien en matière de dimensionnement de constructions ou de réhabilitations (résidentiel/tertiaire de moyenne et grande hauteurs, sites industriels, infrastructures, ouvrages d’art) », exposent Olivier Sorin et Alain Bondu.»

Le groupe Fondasol réalise en effet de nombreuses missions mobilisant une ou plusieurs expertises dans le cadre de projets de grande hauteur comme d’infrastructures avec, parmi les missions actuelles, la Tour Montparnasse, le canal Seine-Nord Europe, les lignes de métro 11, 14 et 15 sud lot T2B, le tramway TZEN5 et le train Eole dans le cadre du Grand Paris Express ; les Chemins de fer Luxembourgeois ; le tunnel sous la Manche, Testimonio II à Monaco…

Les expertises de Solroc
De son côté, Solroc fera bénéficier le groupe Fondasol de ses expériences en suivi de chantier environnemental et des laboratoires de contrôle de la qualité des matériaux : amiante, pyrite… D’ailleurs, Solroc connaît une croissance soutenue de son activité – +8% sur les 4 dernières années. L’entreprise a, dernièrement, effectué les études géotechniques finales pour le projet Maestria Condominiums et en réalise actuellement les mandats de services de laboratoire et de contrôle qualitatif. Situé dans le quartier des Spectacles, Maestria Condominiums est le plus haut projet résidentiel de Montréal avec ses deux tours culminant à 55 et 58 étages.

Fondasol
Acteur de référence en ingénierie  conseil et spécialiste de l’environnement global des projets de construction, le groupe Fondasol et ses entités Fondasol et Ecartip interviennent aux côtés des acteurs publics et privés de la construction pour étudier et modéliser l’environnement global de leurs projets, en prédire le comportement, pérenniser les constructions et en réduire l’impact sur l’écosystème.

Répartis sur une trentaine de sites en France –dont le siège se situe à Avignon– et à l’international (Luxembourg, Maroc, Sénégal…), les 700 collaborateurs du Groupe proposent un accompagnement multi-métiers complet au service de la gestion et de la maîtrise des risques et des coûts des projets de construction, dans 15 domaines d’expertise technique : géotechnique, environnement, hydrogéologie, géophysique, géologie, instrumentations et auscultations, topographie, détection de réseaux, lasergrammétrie, Bim…

La belle histoire
Fondasol a été créée en 1958 par Charles Saint Rémy Pelissier. L’entreprise traite plus de 12 500 affaires par an, compte plus de 250 ingénieurs sur ses 700 collaborateurs, plus de 100 équipes et ateliers de forage et 5 laboratoires d’analyse géotechniques. Avec le rachat en 2015 d’Ecartip devenue sa filiale, Fondasol a concrétisé le virage digital avec maquette numérique qui révolutionne la conception, la réalisation, l’exploitation et la gestion des ouvrages. Avec la finalisation du ‘management buy-out’ -qui désigne le rachat d’une entreprise par son propre personnel- en décembre 2017, désormais près un tiers des salariés détient 60% des actions, Amundi Private Equity Funds (Crédit Agricole), BNP Paribas et BTP Capital réunissant les 40% complémentaires. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de 70M€ en 2019.

Solroc
Créée en 1981 par Aimé Bensoussan, Solroc a réalisé un chiffre d’affaires de 10M de dollars canadiens en 2019 et compte aujourd’hui 61 collaborateurs : ingénieurs, géologues, scientifiques spécialistes de l’environnement, techniciens de laboratoire et de chantier… – et plusieurs milliers de projets à travers le Québec, l’Ontario, l’est des États- Unis et outre-mer. Sa capacité à proposer des solutions fiables, associant maîtrise des risques et des coûts, a permis à l’entreprise de gagner la confiance de ses clients et d’accéder à des projets d’envergure, à l’égal des grands groupes.

https://www.echodumardi.com/economie/montfavet-fondasol-acquiert-la-societe-canadienne-solroc/   1/1