S’il est difficile de faire une stricte comparaison, puisque le calendrier d’ouverture n’est pas le même que l’an dernier, le parc Spirou à Monteux affiche une fréquentation convenable cette année. Malgré la crise sanitaire, cette dernière est quasiment comparable à l’année précédente durant le mois de juillet. Pour le mois d’août, c’est un peu plus compliqué puisque la fréquentation est pour l’instant inférieure de l’ordre de 30 % même si les touristes semblent de plus en plus présents.
5 nouvelles attractions cette années
Inauguré en juin 2018 dans la zone de Beaulieu, le parc Spirou Provence est entièrement dédié à l’univers des personnages des Editions Dupuis : Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, le Marsupilami, Boule et Bill, mais également les nouveaux héros comme Petit Poilu ou Game Over. Il comprend 21 attractions, dont 9 uniques en France et en Europe, proposant des manèges à sensation ainsi que des projections 3D immersives.
Cinq de ces attractions ont d’ailleurs été mises en service cette année. Il s’agit du manège à sensations de voltiges aériennes baptisé ‘Crash Blork’ inspiré de l’univers de Game over, du ‘Supergroom et les Dinozorgs’ où les visiteurs peuvent aider Supergroom à vaincre des dinosaures téléguidés dans un nouveau simulateur 3D, un carrousel aux couleurs de ‘Boule & Bill’ ainsi que des montagnes russes du ‘Spirou racing’ – avec un sommet à plus de 20 mètres – et de celles dédiés aux Daltons proposant d’embarquer dans un véritable petit train du Far West qui va s’emballer petit à petit durant son trajet.
Depuis son lancement le parc a accueilli plus de 400 000 visiteurs dont plus de 270 000 en 2019. L’objectif est d’atteindre les 500 000 visiteurs par an à l’horizon 2024-2025. Pour cela, les responsables du parc devraient notamment investir près de 20 M€ afin de proposer régulièrement de nouvelles attractions d’ici 2023.