Le groupe McCormick vient de faire un don de 100 000 $ au profit de 19 associations « travaillant à combattre l’injustice sociale » dans 14 pays situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Parmi ces structures figurent 2 associations françaises dont une située en Provence. Il s’agit de l’Institut Louis Germain dont la mission est de donner à des collégiens et des lycéens talentueux, issus de milieux modestes, les savoirs et les connaissances indispensable pour accéder aux cursus universitaires les plus prestigieux. Basée à Saint-Rémy-de-Provence, l’Institut a vu le jour 2014 et porte le nom de l’instituteur qui changea le cours du destin de l’écrivain Albert Camus en lui permettant notamment d’obtenir une bourse afin de poursuivre ses études malgré ses origines modestes.
Des cours pour cinquantaine d’élèves d’Avignon et ses alentours
« Nous remercions chaleureusement McCormick pour ce don qui va permettre de mettre en place 200 heures de cours pour une cinquantaine de collégiens et de lycéens d’Avignon et des communes limitrophes, explique Julien Puel, directeur général de l’Institut Louis Germain. . Ces sessions, que nous appelons campus, sont des tutorats scolaires d’excellence permettant de donner à des collégiens et des lycéens talentueux, issus de milieux modestes, les savoirs et les connaissances indispensables pour accéder aux cursus universitaires les plus prestigieux. »
L’autre association française à bénéficier du soutien de McCormick-Ducros est ‘Sport dans la Ville’ dans le cadre de son projet de création de son futur centre de vacances en Drôme provençale dont l’ouverture est prévue en 2022. « Ce centre de vacances permettra, grâce à la mise en place d’un jardin en permaculture, de faire connaître et apprécier les fruits et légumes aux enfants, de leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires et, grâce à la proximité de producteurs bio, de nourrir qualitativement les enfants, » précise Florence Arnaud, directrice partenariats de Sport dans la Ville qui conduit notamment un programme sport et nutrition auprès de 7 000 jeunes et leurs familles. Les deux associations vont se partager 15 000 $ (environ 13 000 €).
Un groupe engagé
En 2020, le groupe américain spécialisé dans les arômes et les épices a engagé environ 10 M$ dans des associations caritatives, incluant des dons totalisant 500 000 $ à des organisations américaines qui luttent contre l’injustice sociale ou fournissent de la nourriture, des soins de santé ou d’autres services essentiels aux communautés noires touchées par les brutalités policières. En outre, fin 2019, McCormick a lancé sa campagne mondiale de lutte contre la faim pour commémorer son 130e anniversaire. En partenariat avec des banques alimentaires locales et des associations caritatives axées sur l’alimentation, elle a fourni des repas aux personnes et aux familles dans le besoin.
« Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire tomber les barrières structurelles à l’égalité qui existent à tous les niveaux de la société, insiste Chris Jinks, président McCormick EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Pouvoir aider les associations locales de justice sociale en EMEA grâce à ce don est un privilège. »
Dans le Vaucluse, où McCormick a repris Ducros-Vahiné en 2001, le groupe compte 650 employés répartis au sein de son siège social dans la zone d’Agroparc à Avignon et ses sites de production de Carpentras et de Monteux.