Site icon

Marcoule : l’usine Melox a généré près de 150M€ de retombées économiques locales en 2023

Apprentissage du travail en boîte à gants dans l’usine Melox du groupe Orano à Marcoule. Crédit photo : Cyril Crespeau

Partager cet article

Edité depuis 2007, le rapport d’information de Melox dresse le bilan de l’activité de l’usine de fabrication des combustibles MOX du groupe Orano situé à Marcoule. Dans le rapport 2023 qui vient de paraître, il rend notamment compte du fonctionnement de l’établissement sur les aspects liés à la sûreté nucléaire, la sécurité au travail, la radioprotection et l’environnement. Il dresse un bilan des actions menées annuellement dans ces domaines.

Par ailleurs, le document détaille également le montant des achats de fournitures, de travaux de prestations, et d’investissements passés par Melox. Pour 2023, il s’élève à 200 M€, dont 72% ont été engagés localement. La part la plus importante revient au Gard (49%), devant la Drôme (16%), les Bouches-du-Rhône (5%), le Vaucluse (1,4%) et l’Hérault (0,4%).

Regroupant près de 1 000 collaborateurs ainsi que 600 sous-traitants, l’usine Melox fabrique du MOX, un combustible pour les réacteurs des centrales nucléaires de production d’électricité fabriqué à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium. Le combustible MOX permet ainsi de recycler le plutonium issu des combustibles usés. Avec près de 3 100 tonnes produites à fin 2023, Melox est le premier producteur mondial de combustible MOX.

« L’année 2023 a marqué pour Orano Melox un travail intense pour confirmer le redressement du niveau de production, en toute sûreté et sécurité, explique Arnaud Capdepon, directeur de l’établissement. Ces fondamentaux sont déterminants pour la pérennité du recyclage au sein de la filière nucléaire. Une étude de perception menée par ailleurs par l’institut BVA a montré que 75% de nos riverains ont confiance dans notre capacité à gérer le site en sécurité. »

Quitter la version mobile