22 novembre 2024 | Bilan 2019 : entre stabilisation et croissance modérée pour les entreprises de Paca

Ecrit par Echo du Mardi le 11 mars 2020

Bilan 2019 : entre stabilisation et croissance modérée pour les entreprises de Paca

Comme tous les ans, la Banque de France vient de dévoiler les résultats de l’enquête menée auprès d’un panel de 1 500 entreprises de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les résultats de l’étude confirment une croissance qualifiée de modérée pour l’économie régionale en 2019.

■ Le secteur de l’industrie stagne

Dans un environnement international plus instable qui a pesé sur la demande finale, l’activité dans l’industrie n’évolue pas. Les entreprises font état d’une stabilité globale de leurs chiffres d’affaires, soutenue en grande partie par la demande nationale tandis que les exportations sont en repli. Les dépenses d’investissement sont en baisse (-6,2%) et concernent majoritairement des opérations de modernisation d’équipements. Les effectifs n’enregistrent pas d’évolution. L’emploi affiche une légère baisse en 2019 (-0,1%) bien qu’une progression soit anticipée pour 2020 (+1,1 %).

■ Les services restent le moteur de l’économie régionale

Le secteur, représentant le plus grand nombre d’entreprises de la région Paca, enregistre une croissance de +2,8% dans la globalité des filières malgré un rythme plus faible que les années précédentes. Les dépenses d’investissement connaissent une hausse de +7,1% notamment dans les activités de transport (+19%).

Une tendance qui devrait se pour- suivre cette année tout comme l’activité globale du secteur. Si le niveau des transactions a pu être perturbé par les mouvements sociaux, le secteur des services reste cependant le moteur de l’économie régionale.

■ La construction en croissance

Dans ce secteur, le bâtiment est en croissance continue depuis 2015. La production connaît une hausse de 5,1% (contre 2,8% en 2018). Une pause a été marquée en 2019 dans les investissements réalisés (+0,3%). Peu de recrutements du côté de l’emploi (+0,1%), un secteur marqué par les difficultés rencontrées par les entreprises à recruter du personnel qualifié.

■ Perspectives 2020

Pour cette année, les chefs d’entreprise anticipent un rebond de l’activité avec une croissance du chiffre d’affaires dans les secteurs de l’industrie (+2,9%) et des services marchands (+5,2%), alors que la production dans le secteur de la construction devrait s’éroder (-0,2%). Les dépenses d’investisse- ment sont orientées à la hausse dans l’industrie (+8,5%), dans les services marchands (+5%) tandis qu’un repli est observé dans la construction (-3,8%). Quant à l’emploi, il devrait progresser dans les services (+2,8%) et l’industrie (+1,2%). En revanche, il pourrait afficher un léger recul dans la construction (-0,8%).

https://www.echodumardi.com/economie/lidl-ouvre-un-nouveau-magasin-a-rochefort-du-gard-2/   1/1