Au cours du mois de décembre, Christian Gros, président de la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat, a été élu coprésident du Comité local pour l’Emploi du Comtat Venaissin et Nord Vaucluse. Une reconnaissance qui vient renforcer l’engagement du territoire dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Installé sous la présidence du Sous-Préfet de Carpentras, le Comité local pour l’Emploi du Comtat Venaissin et Nord Vaucluse réunit tous les acteurs clés de l’emploi et de l’économie locale. En devenant coprésident de ce comité, Christian Gros réaffirme la position des Sorgues du Comtat concernant l’emploi local.
Véritable lieu de réflexion et d’action, ce comité a pour mission de coordonner tous les efforts pour relever les défis d’insertion et de recrutement sur le bassin d’emploi. « Créer des emplois, c’est offrir des solutions concrètes aux familles tout en renforçant l’attractivité et la vitalité économique de notre territoire », affirme le président de l’Agglomération.
Sur le bassin d’emploi Comtat Venaissin et Nord Vaucluse, les emplois saisonniers, particulièrement dans l’agriculture et le tourisme, demandent des dispositifs adaptés, la mobilité est indispensable pour permettre aux habitants d’accéder aux opportunités professionnelles, et l’emploi des plus de 50 ans nécessite un accompagnement spécifique pour favoriser leur retour ou leur maintien sur le marché du travail.
Ainsi, dès le 1er trimestre 2025, une liste d’actions concrètes devrait émerger, mobilisant l’État via le Sous-Préfet de Carpentras, les Agglomérations Les Sorgues du Comtat, la CoVe et Ventoux Sud, France Travail, Cap Emploi et la Mission Locale, le Département de Vaucluse et la Région Sud, ainsi l’Association des Maires de Vaucluse. L’ouverture du nouveau Super U dans la zone commerciale Horizon Provence montre déjà le fruit d’une collaboration entre Les Sorgues du Comtat et France Travail qui ont mis en place un processus de recrutement et de formation des futurs salariés. Cette nouvelle zone commerciale devrait permettre la création de plusieurs centaines d’emploi en 2025.