Site icon

Les pays qui mènent la course à la mobilité électrique

DR

Partager cet article

Malgré une croissance solide et des niveaux records de ventes de véhicules électriques sur plusieurs des principaux marchés automobiles, les véhicules thermiques dominent toujours les ventes de voitures particulières dans le monde. La part des véhicules électriques rechargeables (dont hybrides) dans le total mondial des ventes de voitures neuves particulières ne s’élevait qu’à 2,6 % l’année dernière, et seuls huit pays enregistraient une part de marché supérieure à 5 %. La Norvège constitue l’exception la plus notable avec une part d’environ 56 %.

Avec l’Islande, la Suède et la Finlande qui s’imposent également dans le top 5, la mobilité électrique semble se démocratiser plus rapidement dans les pays nordiques que dans toute autre partie du monde. La Chine, qui est de loin le plus grand marché en matière d’unités vendues, se classe septième derrière le Portugal avec une part de 5,62 %.

Dans l’Hexagone, la proportion de véhicules électrifiés dans le total des ventes de voitures particulières était de 2,77 % en 2019 (contre 2,10 % en 2018), faisant de la France le quinzième pays avec la part de marché la plus élevée au monde. La Renault ZOE était toujours de loin le modèle le plus vendu malgré l’arrivée sur le marché tricolore de nouveaux concurrents comme la Model 3 de Tesla.

Cependant, selon Les Echos une nouvelle tendance est à retenir dans l’Hexagone : les voitures à batterie (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont explosé au cours du premier semestre 2020 en France, représentant 9,1 % des ventes de voitures neuves. Ce bond remarquable, par rapport aux années précédentes, serait lié aux efforts des constructeurs sur l’offre et du gouvernement sur les bonus à l’achat.

De Claire Jenik pour Statista

Quitter la version mobile