L’année dernière a été globalement difficile pour l’économie, mais certains secteurs et entreprises ont au contraire réussi à prospérer durant la pandémie. Notre graphique donne un aperçu des dix marques qui ont connu la croissance la plus rapide en 2021, à partir des données du rapport annuel Kantar BrandZ qui recense les cent marques les plus valorisées au monde.
La marque dont la valeur a le plus augmenté dans cette liste est Tesla, avec une hausse annuelle de 275 %. Cette performance est en grande partie liée à l’expansion internationale du constructeur de voitures électriques. L’année dernière, l’entreprise d’Elon Musk est entrée sur le marché des SUV avec le lancement du Model Y, et a commencé à produire en Chine, continuant d’étendre sa gamme et ses capacités de production. Après avoir vendu 500 000 véhicules l’année dernière, Tesla vise le cap des 750 000 livraisons en 2021.
Les secteurs d’activité les mieux représentés de ce classement sont le commerce en ligne et les médias sociaux, alors que la moitié des marques du top 10 sont chinoises. Forte de son succès planétaire, l’appli de partage de vidéo TikTok arrive deuxième avec une progression de sa valeur de plus de 150 %, suivi par le e-commerçant alimentaire Pinduoduo (131 %) et la plateforme de services Meituan (119 %). Alors que de nombreux détaillants ont subi un coup dur en 2020, certaines marques de vêtements proposant une offre sportswear ou détente, comme Lululemon et Uniqlo, ont connu une belle progression (plus de 80 %), notamment grâce à la hausse de la demande pour des vêtements confortables à porter à la maison.
De Tristan Gaudiaut pour Statista