Selon la liste Global 2000 publiée par Forbes, la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco est redevenue la société la plus rentable de la planète – cette fois avec une large avance sur Apple, qui occupe la deuxième place, alors que les prix du pétrole et du gaz ont grimpé en flèche dans le contexte de la crise énergétique mondiale de 2021-2023. Trois géants des hydrocarbures figurent désormais parmi les huit entreprises les plus rentables au monde (basé sur les 12 derniers mois disponibles en mai 2023), contre seulement un en 2019.
Saudi Aramco était déjà présentée comme l’entreprise la plus rentable au monde avant son entrée en bourse à la fin de l’année 2019. Auparavant, Apple détenait ce titre, mais la firme à la pomme avait été reléguée au troisième rang mondial cette année-là, devancée par la société d’investissements Berkshire Hathaway. Apple et Microsoft se sont à nouveau hissés à la deuxième et troisième place en 2020, car ces entreprises ont largement profité de l’essor du télétravail et de la socialisation en ligne au cours des premières phases de la pandémie – rang qu’elles ont conservé en 2022.
Étant donné que les bénéfices ne sont connus que pour les entreprises cotées en bourse (ou celles qui prévoient de l’être), les revenus d’un grand nombre d’entreprises dans le monde, en particulier les entreprises publiques, restent inconnus et ne figurent pas dans la liste.
Tristan Gaudiaut, Statista.