Kongō Gumi, fondée en 578 après J.-C., serait la plus ancienne entreprise du monde toujours en activité. Basée à Osaka, cette entreprise familiale de construction fut créée pour bâtir le temple bouddhiste Shi Tennō-ji et opère désormais depuis près de 1450 ans.
Parmi les autres records nationaux de longévité recensés par le site Business Financing, le restaurant St. Peter Stiftskulinarium, situé dans l’abbaye Saint-Pierre de Salzbourg en Autriche, détient le titre de l’entreprise la plus ancienne toujours active en Europe. Fondée en 803, l’auberge est suivie de près par le domaine viticole allemand Staffelter Hof, présent à Kröv sur les rives de la Moselle depuis 862, puis par la Monnaie de Paris, créée en 864 sous le règne de Charles II. L’entreprise chargée de fabriquer la monnaie nationale est devenue un « établissement public à caractère industriel et commercial » en 2007 et représente la plus ancienne institution française encore en activité à ce jour.
Plusieurs des entreprises qui enregistrent les périodes d’activités les plus longues sont liées au secteur de l’alimentation et de la boisson. On retrouve par exemple la brasserie belge Affligem, fondée en 1074, la coopérative agricole Casa de Ganaderos en Espagne (1218), la minoterie danoise Munke Mølle (1135) et le pub Sean’s Bar en Irlande (900).
Tristan Gaudiaut, Statista.