Site icon

Les entreprises du paysage proposent 1500 postes dans la région

Débutée le 9 mai dernier, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a lancé une campagne de communication afin de faire la promotion de ses métiers alors que 1 500 postes sont à pourvoir en Paca et en Corse. ©Unep

Partager cet article

Actuellement, 1 500 postes sont à pourvoir dans les entreprises du paysage de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Corse. Il s’agit principalement d’offres d’emploi pour des postes d’ouvriers spécialisés. C’est donc pour faire face à ces besoins de main-d’œuvre que l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a lancé une campagne de communication intitulée #LePaysageRecrute. Déployée depuis le 9 mai et jusqu’au 9 juin, l’opération vise à proposer des opportunités répondant aux ambitions des jeunes générations. En effet, 68% des 18-34 ans souhaitent trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes, selon une étude menée pour l’Unep en avril 2022. Toujours selon cette étude réalisée avec YouGov, près de la moitié d’entre eux (46%) seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts. En menant cette campagne, l’Unep souhaite également casser les clichés et mettre l’accent sur les nombreux atouts des métiers du paysage, tremplins vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5% des postes sont des CDI). 

Un secteur en plein révolution
« Le secteur du paysage vit et va connaître une vraie révolution, explique Boris Lesné, président de l’Unep Méditerranée et dirigeant de Boyer Jardin & piscine à Vaison-la-Romaine. La protection de la biodiversité, le rafraîchissement des villes ou encore l’évolution du climat nous obligent à adopter et faire évoluer nos choix végétaux ainsi que nos méthodes de travail. Ces changements font appel et développent notre savoir-faire de paysagiste car ils nécessitent des compétences techniques spécifiquement propres à notre métier. Les difficultés de recrutement que nous connaissons nous invitent à repenser nos modèles d’organisation et de conduite de nos entreprises, pour développer l’attractivité de nos métiers, toujours plus innovants. »

L.G.

Quitter la version mobile