Depuis 2014, le programme Les Entrep’ est présent en Vaucluse. Il a notamment pour partenaires Réseau Entreprendre Rhône-Durance, Bpifrance et le CJD. Chaque année, des étudiants et jeunes diplômés se réunissent par petits groupes afin de monter des projets d’entreprise qui sont ensuite mis en compétition. Lors de la dernière édition, 19 équipes ont expérimenté la création d’entreprise pendant 5 mois.
Cette année, la promotion 2022 des Entrep’ Vaucluse était composée de 17 équipes qui ont présenté leur projet. Parmi elles, 8 ont reçu un trophée :
- Le trophée ‘Parcours entrepreneur’ a été décerné à l’équipe de Symbiose accompagnement, spécialisée dans le conseil et la formation.
- Le trophée ‘Innovation’ a été attribué à ‘Blob’, un projet innovant agroalimentaire.
- Le trophée ‘Entreprendre autrement’ a été decerné à La maison des livreurs, un projet dans le domaine de la santé et du bien-être.
- Le trophée ‘Coup de cœur’ est revenu à Maison Brengues, également spécialisé dans la santé et le bien-être.
- Le trophée ‘Dream team’ est revenu au projet d’art et de culture L’amour à semer.
- Le trophée ‘Communication’ a été attribué à Pitrick, spécialisé dans le digital et le web.
- Le trophée du public a, quant à lui, été decerné à Bioluminilight, un projet autour de l’énergie et de l’environnement.
Le trophée des Entrep’, en route pour la finale nationale
Pour cette 8ème édition des Entrep’ Vaucluse, c’est l’équipe du projet La bulle, spécialisé dans l’agroalimentaire, qui s’est vu décerné le trophée des Entrep’. La bulle, c’est la création d’un jus de fruits frais qui « explose en bouche lors de la dégustation », comme le décrivent les porteurs du projet. Ce jus est composé de matières françaises, naturelles et sans sucre ajouté. Son emballage, lui, est végétal, et non plastique. Un détail que l’équipe estime indispensable de nos jours.
Le projet a été coaché par Christophe Vanneste, directeur général d’Acqua innovation, la société spécialisée dans le traitement de l’eau. En obtenant ce prix, l’équipe de La bulle accède à la finale nationale des Entrep’ qui aura lieu à Paris le 20 mai prochain. Lors de celle-ci, les quatre porteurs du projet devront démontrer la pertinence de ce dernier face à d’autres équipes lauréates régionales.