Le Syndicat des vignerons de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) Costières de Nîmes vient de dévoiler ses nouvelles bouteilles syndicales.
Deux bouteilles différentes ont vu le jour dans le cadre de ce projet de renouvellement. Une destinée aux vins rouges et blancs avec une bague carrée, une teinte cannelle et un poids de 630g. Une autre, totalement transparente, destinée aux vins rosés qui disposera prochainement d’un modèle avec bague à vis.
Ces deux bouteilles présentent une homogénéité de taille, en hauteur et au diamètre à l’épaule, répondant ainsi à des contraintes logistiques devant permettre de faciliter le transport grâce à un conditionnement unique et identique. A noter que la ville de Nîmes et l’appellation Costières de Nîmes partagent le logo du palmier et du crocodile dessiné par Philippe Stark. Les deux nouvelles bouteilles syndicales portent ce logo à l’épaule pour rappeler l’enracinement des vins de l’appellation sur le territoire de Nîmes. Cette nouvelle gamme vient remplacer l’actuelle ‘Nîmoise’ présente sur le marché depuis 30 ans.
« Basée à Sorgues, la Verrerie du Comtat et l’un des distributeurs agréés. »
« Nous poursuivons notre démarche de valorisation collective de l’appellation grâce à ce projet de nouvelles bouteilles syndicales, souligne Magali Jelila, directrice de cette AOC reconnue en appellation depuis 1986. Pour porter haut et fort les valeurs de l’appellation, nous travaillons à tous les niveaux d’élaboration du produit et l’innovation emballage, à travers les 25 millions de bouteilles mises sur le marché chaque année, participe à la montée en gamme de nos vins. »
Situé entre Nîmes et Camargue cette appellation de 4 500ha de vignes (dont 25% en bio) regroupant 78 domaines, 11 caves coopératives et 1 négociant vinificateur à également jouer la carte des savoir-faire locaux pour la réalisation de cette nouvelle gammes syndicales.
En effet, l’Appellation, qui produit environ 50% de rouge, 43% de rosé et 7% de blanc, a ainsi fait appel au cabinet de conseil orangeois Cap 10, qui intervient principalement dans la Vallée du Rhône en apportant son expertise technique et commerciale.
Par ailleurs, l’appel d’offres a été remporté fin mai 2020 par l’entreprise française Verallia pour des bouteilles « made in France ». Fabricant exclusif de ces bouteilles, l’entreprise en assurera la distribution aux côtés de 3 autres distributeurs agréés, 2 dans l’Hérault (Vitivin et Embouteillage service) et une dans le Vaucluse avec la Verrerie du Comtat basée à Sorgues et dirigée par Aline Maroncelli.