Philippe Magdelaine, Directeur général de la société angloise Pack solutions depuis 2006 vient de décéder brutalement d’une crise cardiaque à l’âge de 56 ans. Associé à Christophe Emprin, président et fondateur de Pack solutions, ils ont ensemble développé cette entreprise spécialisée dans la gestion déléguée de produits d’épargne pour les banques, les assurances et les mutuelles.
Créée en 2002, Pack solutions a connu une forte expansion passant de 4 salariés en 2004 à environ 200 aujourd’hui. Pour assurer le recrutement nécessaire à son développement l’entreprise gardoise n’a d’ailleurs pas hésité à créer sa propre école de formation afin de faire face aux besoins en personnels de sa plate-forme de gestion.
Basée un temps dans la zone de Courtine à Avignon, la société avait déménagé son siège social en 2011 dans la zone de Grand Angles. Le nouveau bâtiment en ossature bois intégrant des normes BBC (Bâtiment basse consommation énergétique) avait été réalisé par la CCR (Compagnie des contractants régionaux), filiale de l’avignonnais GSE (Groupe Sud engineering). L’an dernier, Pack solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 13,52M€ (il s’élevait à 4,1M€ il y a 10 ans).
« Il travaillait au rapprochement du monde de l’entreprise avec celui de l’université. »
Philippe Magdelaine était aussi Maître de conférence au sein de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) Paris-Sorbonne business school où il était notamment responsable du M1 Master Marketing et Pratiques Commerciales en apprentissage. Deux fois diplômé de l’IAE (DESS Marketing et Pratiques Commerciales et DEA Organisation Appliquée), chargé de cours depuis près de 25 ans il était professeur associé depuis 2014.
« Philippe Magdelaine travaillait au rapprochement du monde de l’entreprise avec celui de l’université et était très attaché au développement personnel des étudiants, leur épanouissement et leur réussite, explique l’Université de Paris-Sorbonne. Pour toute la communauté de l’IAE Paris-Sorbonne, et au-delà, ceux qui l’ont connu dans notre Université et dans sa vie professionnelle, c’est une tristesse infinie qui nous habite aujourd’hui. »
Une passerelle avec les entrepreneurs du Québec
« Il faisait preuve d’un engagement sans faille à nos côtés comme chargé de mission pour les relations avec les entreprises et nous faisait également bénéficier de son réseau au niveau international notamment au Québec avec HEC Montréal, poursuit l’université parisienne. Il avait la confiance de nous tous et symbolisait pour nous l’esprit IAE et l’esprit de la Sorbonne animé par la volonté de faire progresser ceux qu’il côtoyait. C’est une grande perte pour notre établissement. »
Partageant volontiers ses 30 ans d’expérience dans la fonction commerciale et le développement commercial, Philippe Magdelaine intervenait et accompagnait régulièrement de jeunes entrepreneurs au sein d’incubateurs.
Il était par ailleurs président du Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois et aussi ambassadeur de ‘Terre de création’, la marque de marketing territorial du Grand Avignon, Une double casquette qui lui avait permis d’être l’un des artisans de la venue de plusieurs délégations canadiennes dans la cité des papes en 2018 puis 2019 notamment. Il était enfin partisan du développement du mentorat, un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs particulièrement apprécié en Amérique du Nord.
Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France estime d’ailleurs que « sa ferme volonté de créer et multiplier les ponts et les liens entre nos deux pays resteront avec nous ».
Dégageant de l’avis de tous (étudiants, salariés, collègues, professeurs, familles…) une grande bienveillance, ses proches souhaitent désormais perpétuer son éternel optimisme en lui consacrant une fondation à son nom. Elle sera dédiée à la jeunesse, aux étudiants et à la transmission du savoir.