5 novembre 2024 | L’épicerie entraiguoise Les Délices de nos Régions médaillée d’argent au concours Quintessence 2023

Ecrit par Vanessa Arnal le 21 septembre 2023

L’épicerie entraiguoise Les Délices de nos Régions médaillée d’argent au concours Quintessence 2023

Frédéric Fourcroy a ouvert Les Délices de nos Régions en 2021 à Entraigues-sur-la-Sorgue, avec l’aide de sa compagne Christelle Gleyze. Seulement deux ans après, l’épicerie fine obtient la médaille d’argent au concours Quintessence 2023, organisé dans le cadre du salon Gourmet Sélection.

Le projet d’ouvrir une épicerie proposant des produits de toutes les régions françaises a commencé à germer deux ou trois ans avant la crise de la Covid-19. Avec l’arrivée de cette dernière, une tendance s’est confirmée, celle de consommer plus local, plus français. « Cette envie, de la part des Français, m’a vraiment conforté dans mon idée », explique Frédéric Fourcroy, à l’origine du projet.

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Frédéric a travaillé dans une grande enseigne de jardinerie. En 2020, il commence ses recherches sur le sujet, avec l’aide de sa compagne Christelle Gleyze, qui elle est aide-soignante et qui l’accompagne depuis la naissance du projet, et encore aujourd’hui à la boutique, en parallèle de son travail.

Frédéric Fourcroy et Christelle Gleyze.

La concrétisation d’une idée

Ainsi, ils ont commencé à monter un dossier pour décrire le projet le plus en détail possible, en ciblant le concept, en listant les produits qu’ils souhaitaient vendre. « On a beaucoup été conseillés par Initiative Terres de Vaucluse dans notre parcours », révèle Frédéric. Pour ce qui est de la localisation de l’épicerie fine, c’était une évidence. « Je vis à Entraigues-sur-la-Sorgue depuis 18 ans et ma compagne depuis toujours, il était évident qu’on n’allait pas ouvrir ce commerce ailleurs », poursuit l’entrepreneur.

« On ne voulait pas ouvrir une épicerie qui propose uniquement des produits de la Provence car il y en a déjà bien assez »

Frédéric Fourcroy

Ainsi, après une visite des lieux en novembre 2020, l’épicerie Les Délices de nos Régions a officiellement ouvert ses portes en septembre 2021 au 40 rue Laurent Bertrand, à Entraigues-sur-la-Sorgue. « J’ai beaucoup voyagé en France avec mes parents étant plus petit, j’ai pu être témoin de la beauté de chaque région, et c’est ce que j’avais envie de retransmettre avec mon épicerie », explique le gérant. Au sein de la boutique, les produits sont classés par région, et non pas par catégorie alimentaire. Il est possible d’acheter à l’unité, mais Frédéric propose aussi des coffrets, pour une idée de cadeau original. Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Corse, ou encore Hauts-de-France, il y en a pour tous les goûts.

DR

Le concours Quintessence 2023

Les 10 et 11 septembre derniers, Les Délices de nos Régions a participé au salon Gourmet Sélection, qui a accueilli 340 exposants de produits gastronomiques et gourmands, de vins et spiritueux, d’accessoires quotidiens ou festifs. « En prenant mon badge pour visiter le salon l’année dernière, j’ai été inscrit à la newsletter et plus tard j’ai reçu un mail qui annonçait l’ouverture des participations au concours Quintessence pour l’année 2023 », explique l’Entraiguois. Ce concours, organisé chaque année depuis 2019 dans le cadre du salon, récompense les meilleures initiatives dans le domaine de la distribution.

Ainsi, Frédéric et Christelle ont dû envoyer des photos et vidéos présentant les produits, le concept, ou encore tout ce qui touche à l’environnement en février dernier, avant d’obtenir la confirmation en avril qu’ils étaient qualifiés pour participer au concours. Plus de 140 dossiers étaient en lice pour le concours Quintessence 2023. Les Délices de nos Régions a atteint la deuxième place du podium. Le jury, présidé par la journaliste gastronomique Emmanuelle Jary, dit avoir été séduit par le fait que l’épicerie entraiguoise mette en lumière l’excellence de l’artisanat.

Les lauréats du concours Quintessence 2023, accompagnés du jury. Frédéric Fourcroy est le 4ᵉ en partant de la gauche. DR

L’avenir de l’épicerie entraiguoise

En participant à ce concours, Frédéric et Christelle souhaitaient avoir un avis extérieur, mais surtout un avis professionnel sur leur boutique. Obtenir la médaille d’argent est donc une véritable reconnaissance pour leur travail. « On n’est pas peu fiers de cette récompense, ça vient valider en quelque sorte le projet, on réalise un peu mieux que ça tient la route », affirme Frédéric avec fierté.

Cette médaille pourrait bien apporter plus de visibilité à la petite boutique entraiguoise de 52 m². Une chose est certaine, si Frédéric et Christelle souhaitent agrandir leur commerce pour accueillir davantage de produits des régions, le couple n’est pas près de déménager d’Entraigues-sur-la-Sorgue, où l’épicerie Les Délices de nos Régions fait la fierté des habitants.

https://www.echodumardi.com/economie/lepicerie-entraiguoise-les-delices-de-nos-regions-medaillee-dargent-au-concours-quintessence-2023/   1/1