21 novembre 2024 | Le Vaucluse embaumera bientôt le Salon de l’agriculture à Paris

Ecrit par Linda Mansouri le 14 février 2022

Le Vaucluse embaumera bientôt le Salon de l’agriculture à Paris

Définitivement la grand-messe du terroir français, le Salon international de l’agriculture (SIA) qui débute le 26 février prochain verra débarquer les irréductibles vauclusiens.

Des senteurs par milliers, des étals à perte de vue, des bovins massifs et de la saucisse. Le SIA se révèle être une formidable vitrine pour les éleveurs et producteurs de nos régions. Les milliers de visiteurs pourront cette année découvrir les produits d’excellence du Vaucluse grâce à l’épicerie baptisée ‘La Vauclusienne’ qui s’étalera sur 40m2. Nouveauté de cette édition 2022, une immersion dans l’univers de la lavande sur une surface de 60m2. Sa culture constitue une filière agricole phare, le Vaucluse étant le premier département producteur de lavande fine de France. D’où cette mobilisation depuis 2013 pour préserver ce patrimoine culturel menacé par une réglementation européenne.

40m2 supplémentaires

A l’occasion du SIA, la fine fleur du Vaucluse s’affiche donc jusqu’à Paris, comme en témoigne le slogan ‘J’aime la lavande 84’, qui accueillera les visiteurs dès leur arrivée. Une immersion grandeur nature à la hauteur du stand qui s’agrandit par ailleurs : 100m2 contre 60m2 les éditions précédentes. L’occasion de mieux connaître la lavande et le lavandin, utilisés pour la cosmétique, les produits d’hygiène (savon, shampoing…) mais aussi pour le miel, les infusions et autres sucreries. Et pour mieux faire connaître leur métier, plusieurs lavandiculteurs seront présents sur le stand. Ce dernier sera inauguré le 1er mars par la présidente du Conseil départemental de Vaucluse, Dominique Santoni.

160 références, 35 producteurs

Les autres filières agricoles ne sont pas oubliées. Dans les rayonnages de l’épicerie typique, les gourmets dégusteront croquants, huiles d’olive, sirops, confitures, bières et vins, sans oublier d’autres produits emblématiques comme les truffes et les fruits confits. Avec près de 160 références et 35 producteurs, toutes les filières et tous les savoir-faire seront représentés dans un véritable concept-store ouvert de 9h à 19h, dans le hall 3 de l’espace Sud du salon. Deux écrans diffuseront des vidéos de promotion du tourisme et des produits,

Conçu en partenariat avec le Comité de promotion des produits de Vaucluse et l’agence Vaucluse Provence Attractivité (VPA), le stand du Département sera nul doute un ‘must’ du SIA 2022. VPA accueillera 5 Offices de tourisme (Pays d’Apt Luberon, Portes du Ventoux, Ventoux Provence, Vaison-Ventoux, Ventoux Sud), et la Chambre d’agriculture avec son espace d’information ‘Bienvenue à la ferme’.

Parc des Expos de Paris (Porte de Versailles). www.salon-agriculture.com. Du 26 février au 6 mars.

https://www.echodumardi.com/economie/le-vaucluse-embaumera-bientot-le-salon-de-lagriculture-a-paris/   1/1