Site icon

Le Sorguais Eurenco rachète Thiot Ingenierie

Thierry Francou (à gauche) et Patrick Thiot. Crédit : Eurenco

Partager cet article

La société sorguaise Eurenco vient d’annoncer l’acquisition de Thiot Ingenierie. Un rachat qui permet au groupe vauclusien de renforcer son expertise dans le domaine de la dynamique rapide et de la physique des chocs.

Le groupe Eurenco, leader européen des matériaux énergétiques pour la défense et la sécurité, vient d’acquérir l’acquisition de Thiot Ingénierie. Cette entreprise basée à Puybrun dans le Lot est spécialisée dans les technologies d’impact, les essais balistiques et l’ingénierie des matériaux.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Eurenco, dont le siège social se trouve à Sorgues, visant à élargir son portefeuille d’activités en matière d’ingénierie balistique et à diversifier ses capacités d’innovation dans les technologies de pointe pour la défense, l’aérospatiale et la sécurité. Cette acquisition permet à Eurenco de renforcer son expertise dans le domaine des chocs avec des capacités uniques en essais d’impact hypervéloces et simulation de comportement des matériaux sous contraintes extrêmes.

« Nous sommes ravis d’accueillir Thiot Ingénierie au sein de notre groupe, explique Thierry Francou, président-directeur général d’Eurenco qui figurent notamment dans le top 10 régional des leaders de l’innovation 2024.  Cette acquisition stratégique reflète notre engagement à innover et à renforcer nos compétences dans les technologies critiques pour nos clients, tout en consolidant notre position de leader des matériaux énergétiques pour la défense. »

Les activités de Thiot Ingénierie se répartissent dans trois domaines :

• Fourniture de machines spéciales ‘d’autofrettage’ de tubes d’artillerie et de char, avec une réputation de spécialiste sur un marché de niche technologique.

• Fourniture de bancs d’essais pour tests d’impact à haute vitesse et caractérisation dynamique des matériaux, incluant chambres de détonation et canons à gaz de laboratoire.

• Fourniture d’expertise en comportement sous choc de matériaux et de structures, inertes ou réactifs, comportant des essais d’impact, des essais de caractérisation, et la simulation numérique associée.

Elle réalise aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires à l’export et trois quarts de son activité est tournée vers le domaine de la Défense. Elle compte parmi ses clients de grands noms de l’industrie comme Airbus, Hyundai, Leonardo, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ou encore MBDA, Junghans, et Safran.
« La transmission de notre entreprise au groupe Eurenco est justifiée par les synergies technologiques et organisationnelles qui ont d’ores et déjà été envisagées entre les deux entreprises, complète Patrick Thiot, fondateur et PDG Thiot Ingénierie. Nous sommes fiers d’intégrer Eurenco qui consolidera la pérennité de notre entreprise par une activité soutenue de recherche en pyrotechnie, et plus généralement sur l’ensemble de ses métiers en lien avec la physique des chocs. »

Quitter la version mobile