Site icon

Le prix de l’électricité en Europe

Partager cet article

Avec l’hiver et le confinement, la consommation électrique explose et nombreux sont les Français qui gardent un œil inquiet sur leurs factures d’électricité, d’autant plus qu’une légère hausse des tarifs réglementés d’EDF est appliquée depuis le 1er février (+1,6 %). Selon la Commission de régulation de l’énergie, cette augmentation est notamment due aux conséquences de la crise sanitaire sur le système électrique français.

Pour essayer de se consoler, le consommateur français pourra toujours se dire qu’il bénéficie globalement d’une électricité moins chère que la moyenne en Europe. Au regard de la situation sur le Vieux Continent, c’est en Allemagne où l’on paye l’électricité le plus cher selon les dernières données publiées par Eurostat. En effet, les ménages allemands payent plus de 30 centimes d’euro par kilowattheure (taxes et prélèvements inclus), soit un peu plus que les Belges qui déboursent environ 28 centimes. En Espagne et en Italie, les prix se situent à un peu plus de 22 centimes par kilowattheure, alors que la moyenne de l’UE-27 s’établit à 21,3 centimes.

Comparée à ses voisins, la France profite donc de tarifs d’électricité plutôt avantageux, notamment grâce aux coûts de production moins élevés liés au recours à l’énergie nucléaire (plus de 70 % de l’électricité produite en France). Le coût pour une consommation comprise entre 2 500 et 5 000 kW/h s’élevait ainsi à environ 19 centimes par kilowattheure en 2020 dans l’Hexagone, un chiffre qui ne tient toutefois pas compte de la dernière hausse appliquée. Les pays où les tarifs sont les plus bas se trouvent en Europe de l’Est, mais aussi au nord, avec par exemple l’Islande qui profite de l’exploitation de la géothermie.


De Tristan Gaudiaut pour Statista  

Quitter la version mobile