Site icon

Le GMSI 84 veille sur la santé au travail de 39 000 salariés vauclusiens

Crédit : Généré à l’aide d’Adobe Firefly

Partager cet article

C’est aujourd’hui que le GMSI 84 (Groupement médico-social interprofessionnel de Vaucluse) tient son assemblée générale annuelle. La réunion de la structure, qui veille sur la santé de 39 000 salariés travaillant dans 3 750 entreprises adhérentes réparties sur un territoire s’étendant de l’Isle-sur-la-Sorgue à Vaison-la-Romaine et d’Entraigues-sur-la-Sorgue au Mont Ventoux, se tiendra à partir de 17h au siège de l’association à Carpentras.

Veiller sur la santé des dirigeants d’entreprise et des travailleurs indépendants
A cette occasion, Joëlle Thérin, présidente du groupement, et Michel Péré, son directeur, présenteront le dispositif Amarok E-Santé, une toute nouvelle ‘offre santé’ spécifique aux dirigeants d’entreprise et travailleurs indépendants.

« Parce que la santé du dirigeant peut avoir un impact significatif sur la performance globale de l’entreprise, le GMSI 84 propose aux dirigeants d’entreprise le dispositif Amarok E-Santé, explique le Groupement vauclusien qui a vu le jour en 1948. Cet outil innovant permet d’évaluer l’épuisement professionnel et développé par l’Observatoire Amarok ; la référence dans le secteur de la santé physique et mentale des dirigeants. Les dirigeants bénéficient ainsi d’une prise en charge psychologique par des experts s’adaptant à leurs spécificités. Parallèlement, le GMSI 84 s’est associé à plusieurs partenaires dont CAIRE 84 qui assure une prise en charge gratuite et personnalisée des chefs d’entreprises, artisans, commerçants, libéraux, travailleurs indépendants atteints d’un cancer ou plus généralement d’une maladie longue invalidante. Enfin, le GMSI 84 a signé un partenariat avec l’association APESA en vue d’apporter un soutien psychologique d’urgence, gratuit et confidentiel aux entrepreneurs en souffrance. »

Garantir une meilleure qualité relationnelle dans les entreprises
Par ailleurs, afin de garantir une meilleure qualité relationnelle au sein des entreprises et ainsi répondre au défi des relations de travail apaisées, le GMSI 84 propose un service unique et innovant : le Dispositif de qualité relationnelle en entreprise (DQRE). L’objectif de ce dispositif est de promouvoir la qualité des relations pour favoriser la performance collective et l’entente au sein des entreprises adhérentes au GMSI tout en contribuant au bien-être des salariés suivis par le Groupement qui s’appuie sur des outils adaptés à chaque situation afin d’instaurer, de restaurer ou d’entretenir la qualité des relations de travail (médiation, étude de la structure des interactions en communication …).

2 000 interventions en entreprises et 17 000 visites médicales par an
Pour rappel, les missions du GMSI 84, qui a notamment inauguré de nouveaux locaux à Monteux durant l’automne dernier, s’inscrivent dans une stratégie globale de prévention au travers d’actions en entreprise, de surveillance de l’état de santé des salariés, de conseils, de la traçabilité de ses données et d’une veille sanitaire. Le GMSI 84 réalise en moyenne plus de 2 000 interventions en entreprises par an, et près de 17 000 visites médicales.
Dans le cadre de cette information des employeurs et des salariés, le Groupement proposent régulièrement des ateliers de sensibilisation à ses aux adhérents. Ces ateliers sont conçus et animés par des experts en prévention et santé au travail et portent sur diverses thématiques : risques psychosociaux et qualité relationnelle au travail, Document Unique, maintien en emploi…

Prévention de la désinsertion professionnelle
Enfin, le GMSI 84 agit spécifiquement en faveur de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) grâce à la cellule composée de spécialistes (une assistante médico-sociale et une infirmière en santé au travail). La cellule PDP promeut notamment, auprès des employeurs et des salariés, les mesures individuelles ou collectives d’accompagnement pour favoriser le maintien dans l’emploi afin d’éviter les inaptitudes. Elle collabore avec les autres acteurs pour le maintien en emploi (Agefiph, Cap Emploi, Assurance Maladie, …).

Assemblée générale du GMSI 84. Mercredi 25 septembre. 17h. Au siège de l’association : 214, rue Édouard Daladier – 84200 Carpentras.

Quitter la version mobile